themes/default/item_post.html.twig

Les personnels de plusieurs établissements scolaires sont en grève

  • Par: abehary
  • Date:

Il s’agit des 5 collèges de Saint-Laurent du Maroni : Paul Jean-Louis, Albert Londres, Arsène Bouyer d’Angoma, Eugénie Tell-Eboué et Léodate Volmar. A Cayenne, le lycée professionnel Jean-Marie Michotte et le collège Auxence Contout. Et à Matoury, le collège Maurice Dumesnil déjà en grève depuis vendredi.

Les personnels dénoncent la violence dans et aux abords des établissements, le manque de surveillants et des locaux inadaptés. Ils demandent, entre autres, les embauches des contrats aidés promises dans chaque établissement, des assistants d’éducations supplémentaires et des créations de postes.

Une cinquantaine de personnes a manifesté tout à l’heure devant le rectorat. Une délégation représentant les collèges Auxence Contout et Maurice Dumesnil et le lycée Jean-Marie Michotte était reçue par le directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale. Rencontre qui n’a pas satisfait les manifestants. Tous se sont réunis devant la préfecture où des représentants ont été reçus pour demander la stricte application de la convention Evidence. Convention visant à renforcer la coopération en vue d’améliorer la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires et de mieux combattre la violence signée en juillet 2014. Dans le même temps, une délégation représentant les collèges de Saint-Laurent du Maroni est reçue à l’antenne du rectorat dans l’ouest.

Manifestation du personnel des établissements scolaires devant la préfecture de Guyane ce mardi 30 janvier 2018 (Photo : M.Romagnan)

Le président de la CTG a réagi tout à l’heure par communiqué. Rodolphe Alexandre dit entendre les revendications des manifestants. Il rappelle qu’un audit a été programmé au premier semestre. Il doit évaluer les besoins en sécurité notamment pour tout le patrimoine immobilier de la CTG, à commencer par les collèges et lycées.