themes/default/item_post.html.twig

Les enseignants et parents d’élèves mobilisés aujourd’hui en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

Environ 250 personnes manifestent ce matin à Cayenne, après l'appel à la grève lancé par une intersyndicale dans tous les établissements scolaires du second degré de Guyane.

Le cortège est parti du collège Auxence Contout de Cayenne, dont le personnel est en grève depuis une semaine et où les parents d'élèves ont cadenassé les grilles d'entrée hier. Les manifestants se sont rendus devant le rectorat. Des personnels de Sinnamary, du lycée Michotte de Cayenne et des enseignants du 1er degré étaient présents. Des rassemblements ont également eu lieu à Saint-Laurent, et à Kourou, où une cinquantaine de personnes étaient réunies.

Les manifestants en direction du rectorat ce mardi 6 février 2018.

Les personnels, les enseignants et les parents d'élèves demandent des moyens supplémentaires face à la montée de la violence dans les collèges et lycées, notamment la construction rapide d'établissements provisoires mais aussi plus de personnel dans les vies scolaires. Concrètement, ils demandent 150 assistants d'éducation et 30 postes de CPE immédiatement.

Les manifestants mobilisés devant le rectorat de Guyane (Photo : N.Mézil)

Une délégation a été reçue par le recteur. À l'issue de la réunion, Alain Ayong le Kama leur a proposé l'arrivée de 200 personnes en CUI, les contrats uniques d'insertion, d'ici la rentrée des vacances de février, ainsi que 40 assistants d'éducation. Il n'a fait aucunes propositions sur les postes de CPE supplémentaires.

A la fin de la rencontre entre le recteur et la délégation, les manifestants seront en assemblée générale pour décider de la suite du mouvement demain et jusqu'à vendredi. Une réunion à la préfecture est prévue vendredi en présence du préfet, du recteur et des services de l'Etat sur la sécurité aux abords des établissements scolaires.

Le député Gabriel Serville a rencontré le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer à Paris pour l'alerter sur la situation. Avec les deux sénateurs, Antoine Karam et Georges Patient, il avait hier envoyé un courrier au ministre. Notez que Davy Rimane, candidat à l'élection législative dans la 2e circonscription, est arrivé sur place en fin de matinée.