themes/default/item_post.html.twig

Les élèves de Nonnon et de l'externat Saint-Joseph veulent la "paix"

  • Par: abehary
  • Date:
Une réunion pour apaiser les relations entre les élèves du collège Eugène Nonnon et de l'externat St-Joseph de Cayenne.

Hier matin, pour la première fois, une vingtaine d'élèves délégués s’est réuni à la mairie de Cayenne, avec leurs chefs d'établissement et un anthropologue. Cette réunion avait pour objectif de mettre fin à des années de tensions entre les élèves. Les deux établissements ne sont séparés que par quelques rues. Les élèves empruntent alors les mêmes trottoirs et vont dans les mêmes commerces aux alentours. Très souvent leur relation se limite à des insultes, des vols, des agressions ou encore des bagarres, dont sont accusés les élèves du collège Eugène Nonnon, qui évoquent de leur côté des provocations de la part des élèves de l'externat Saint-Joseph.

Réunion entre les élèves du collège Eugène Nonnon et de l'externat Saint Joseph à la mairie de Cayenne.(Photo : M.Romagnan)La réunion d'hier a duré une heure et demie, et les échanges ont été constructifs. Handerson, 15 ans, est en 3e au collège Eugène Nonnon. Il a lui-même été auteur de bagarres, mais il veut que la situation change :

« Il faut changer certaines choses pour qu'on puisse cohabiter. Aujourd'hui, je n’aurai jamais cru avoir ce dialogue avec eux parce que ce que je me bagarrais auparavant. J’étais influencé par les autres. J'ai réfléchi par moi-même et il y a eu du changement».

De son côté, Mallory, 15 ans et élève de Seconde à l'externat Saint-Joseph, a trouvé cette réunion utile, et veut délivrer un message d'apaisement :

«La communication, c'est la clé des problèmes. La violence ne sert à rien. En plus, ça sera quelque chose qui nous suivra toute notre vie »

A la demande des élèves, des sorties culturelles et sportives communes seront organisées prochainement. Ils ont proposé de réaliser des séances de car-wash ensemble pour pouvoir les financer.

Pour Marie-Hélène Jacobs, principale du collège Eugène Nonnon, il était important que les élèves aient la parole :

« J'ai trouvé très courageux de la part d’un élève de notre collège, de pouvoir faire part de son cheminement personnel au point de présenter ses excuses envers les élèves de l'autre établissement »

Selon Alick Olivier, chef d'établissement de l'externat Saint-Joseph, cette réunion a porté ses fruits, d'autant que des sorties communes seront organisées prochainement :

« Ils ont besoin de se parler, d'échanger à travers des rencontres culturelles et sportives. La proximité avec le collège Eugène Nonnon, nous permettra d'intégrer le collège voisin dans nos projets et vice versa»

Ces deux établissements ont des caractéristiques différentes, l’un est public et n’a que le collège, l’autre est privé et a des classes d'école primaire, collège et lycée. De plus, l'apaisement des tensions sera d'autant plus nécessaire puisque dans quelques mois le collège Eugène Nonnon et le nouveau lycée de l’externat Saint Joseph seront mitoyens.