themes/default/item_post.html.twig

La ville de Kourou s'engage pour la réussite professionnelle des décrocheurs d'emploi dans les métiers du périscolaire.

La Ville de Kourou a mis en place deux formations Professionnelles, le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Animateur Périscolaire » et le BAFA +, permettant de reconnaître et valoriser la professionnalisation des salariés de la branche.

  • Par: abehary
  • Date:

Cet objectif a permis à 33 décrocheurs, venant de tout horizon, d’être recruté en contrat PEC (Parcours-Emplois-Compétence). Ils vont ainsi obtenir une certification professionnelle et dans un même temps trouver un emploi. Avec cette démarche, la ville de Kourou réaffirme une politique volontariste de développement des compétences des décrocheurs d’emploi. Cet élan s’inscrit dans une réflexion globale sur les évolutions des métiers et des compétences de la profession des agents du périscolaire. « Dans notre environnement en perpétuelle mutation, les salariés sont encouragés à être moteur de leur parcours professionnel, le CQP « Animateur périscolaire » et le BAFA + constituent des certificats parfaitement adapté à cette nécessaire reconnaissance de compétences. » affirme Nadia Mounsamy, Directrice de l’éducation de la Ville de Kourou.

Un tremplin vers d’autres diplômes professionnels

Avec pour objectif de qualifier les animateurs et de valoriser l’accueil périscolaire comme un temps éducatif à part entière, ces qualifications sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont reconnues par la Convention Collective de l’Animation. Elles permettent aux animateurs d’identifier et de comprendre les enjeux des temps périscolaires, de se situer dans un projet éducatif territorial et partenarial, de proposer aux enfants des activités adaptées, mais également, d’aller vers une reconnaissance professionnelle et une promotion sociale. Se terminant fin octobre, ces formations professionnelles, organisées en alternance entre le centre de formation Guyane et la structure d’accueil des stagiaires, respectent le rythme de chacun et permettront aux retardataires une prorogation de leur contrat de 6 mois, ils pourront ainsi valider leur certification dans de bonnes conditions. De plus, pour la session 2018/2019, 7 des 13 agents inscrits en formation BAFA + ont obtenu une demande de renouvellement de leur contrat PEC. Ils pourront ainsi être accompagné non seulement vers l’obtention du BAFA + mais également vers l’obtention d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) ou encore d’un certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Une incitative qui va permettre une meilleure prise en charge des enfants en leurs proposant un encadrement qui s’inscrit dans une démarche professionnelle.