themes/default/item_post.html.twig

La justice ordonne la scolarisation d’une dizaine d’enfants à Cayenne

Une ordonnance « historique et peu banale » du tribunal administratif de Cayenne enjoint le rectorat de Guyane et la mairie de Cayenne de scolariser dès que possible 18 enfants privés d'école. Des procédures engagées par le RESF Guyane (Réseau éducation sans frontière).

  • Par: adminradio
  • Date:

Par une série de 20 ordonnances rendues le vendredi 30 octobre, deux juges des référés du tribunal administratif de la Guyane ont enjoint le recteur de l’académie de Guyane à évaluer le niveau scolaire de 13 enfants étrangers dans un délai de 7 jours et à les scolariser dans un délai de 21 jours. Également, ils ont enjoint la Ville de Cayenne et le recteur de l’académie de Guyane à scolariser 5 autres enfants étrangers dans un délai de 15 jours.

Les 18 enfants concernés ont un âge compris entre 3 et 16 ans. « Les dossiers que nous avons suivis sont ceux du CASNAV, une antenne du rectorat qui suit les enfants qui n’ayant pas le français comme langue maternelle. Les enfants les plus jeunes sont pour certains nés en Guyane », indique Aurore Goursaud, membre de RESF. Pour les autres, les nationalités représentées sont les suivantes : syrienne, palestinienne, libyenne, péruvienne et haïtienne. Ces enfants et leur famille sont arrivés en Guyane à partir de 2019.

 « Cela fait quinze ans que nous dénonçons les moyens insuffisants mis dans l'éducation nationale en Guyane et la justice vient de nous donner raison. Maintenant les familles vont savoir qu'inscrire leurs enfants à l'école est un droit et que c'est une obligation pour les institutions », a déclaré Aurore Goursaud, membre de RESF.

Vendredi, le tribunal administratif de Cayenne a souligné qu’il s’agit d’une « atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ». La juridiction a également considéré qu’une urgence particulière rendait nécessaire l’intervention de ces décisions dans les quarante-huit heures et a tenu compte de l’âge des enfants concernés et des diligences déjà accomplies par l’administration au regard de ses moyens.

Pour le député guyanais Gabriel Serville, les communes rencontrent des « difficultés absolues » pour trouver des places dans les écoles pour « tous les enfants », notamment car elle souffrent de « difficultés budgétaires » à cause d'une «sous-dotation» par l'Etat, a-t-il précisé ce lundi.

Chaque année des milliers d'enfants sont privés d'instruction en Guyane. « Près de 10 000 enfants ne sont pas scolarisés en Guyane », estime Aurore Goursaud.

Dans les accords de Guyane, l'État s'est engagé à verser 350-400 millions d'euros d'ici 2027 pour les constructions scolaires. Plusieurs établissements sont en cours de construction sur l'ensemble du territoire.