themes/default/item_post.html.twig

"L'école des ti-moun" : se préparer à l'école avant 3 ans

  • Par: abehary
  • Date:

Des Toutes petites sections accueillent les enfants entre 2 ans et demi et 3 ans.

 

Habituellement, on les retrouve dans les écoles maternelles, mais pour la première fois en Guyane, une classe de Toute petite section (TPS) a ouvert ses portes dans une crèche, plus précisément à la crèche de Noha, située à Cayenne, à Mont-Lucas.

Une école adaptée au rythme des « tout-petits »

Depuis le 6 novembre, 34 enfants, répartis en deux groupes sont confiés, deux jours par semaine, à une enseignante, encadrée par des auxiliaires de puériculture. Avec elle, ils suivent des ateliers pédagogiques, proches de ceux qui sont dispensés en maternelle. Pour Mirna Amarante-Falguirette, directrice de la crèche de Noha, cela permet aux enfants d'avoir une première entrée dans le milieu scolaire, elle affirme que « ça favorise leur socialisation, leur éveil au niveau de la scolarité et leur permettre d’entamer leur rentrée prochaine en toute tranquillité. » Selon Andrée Stephenson, inspectrice de l’éducation nationale, cette scolarisation doit se faire en respectant le rythme des enfants, « l’idée est de ne pas forcer mais de répondre au rythme et aux besoins des enfants, nous nous adaptons aux besoin de l’enfant et pas le contraire »

Anticiper la maîtrise de la langue française

 « Certains enfants ne maîtrisent pas la langue de l’école, la langue française n’est pas leur langue maternelle » précise Andrée Stephenson. Pour elle, les enfants pourront au plus tôt « rencontrer cette langue » à travers des activités. Elle ajoute que ce projet doit se faire avec les parents, « ils doivent comprendre le rôle de l’école afin de mieux appréhender les enjeux. »

Un groupe de 17 enfants a école lundi et mardi, l'autre le jeudi et le vendredi, de 8h à 11h et de 15h à 16h30 soit 34 enfants au total. (Photo : M.Romagnan)

La crèche de Noha : un cadre approprié

L’avantage d’ouvrir une TPS dans une crèche est d’avoir des locaux déjà adaptés aux tout-petits. La crèche répond aux besoins moteurs, besoins physiologiques des enfants. D’où la concrétisation du partenariat crèche et école. Reste à l’éducation nationale de mettre à disposition le personnel enseignant. La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est très encadrée, elle relève d’un projet. La professeure des écoles est présente à raison de 5 jours par semaine. Pour Mirna Amarante-Falguirette, directrice de la crèche de Noha, « c’est un échange de bons procédés car on met en place d’autres activités que l’on a pas l’habitude de faire et l’institutrice applique des méthodes différentes ».

Une quinzaine d'enfants venant de l'extérieur, qui ne sont pas inscrits à la crèche, a école le mercredi. (Photo : M.Romagnon)

Les parents, eux, sont conviés tous les mois pour suivre les progrès de leurs enfants. Trois autres projets de ce type sont en cours d'étude par le rectorat.