themes/default/item_post.html.twig

L'armée sensibilise les jeunes au phénomène des mules

  • Par: abehary
  • Date:

Une convention convention a été signée pour pour la présentation d'un module de sensibilisation au phénomène des mules lors de la Journée Défense et Citoyenneté.

Plus de 500 kilos de drogue saisis et entre 350 et 400 mules arrêtées, ce sont les résultats de la lutte contre le trafic de stupéfiants en Guyane en 2017.

Les chiffres affinés devraient être connus vendredi. A titre de comparaison, les douanes avaient saisi 452 kilos de cocaïne en 2016. Le trafic ne désemplit donc pas et le phénomène des mules ne se tarit pas. La gendarmerie et les forces armées de Guyane ont donc décidé de renforcer la sensibilisation auprès des jeunes en intégrant un module spécial à la journée défense et citoyenneté (JDC), effectuée obligatoirement entre 16 et 18 ans.

Signature de la convention pour le module de sensibilisation au phénomène des mules par le Général Didier Looten, commandant des forces armées de Guyane, Patrice Faure, Préfet de Guyane, le Général Patrick Valentini, commandant de la gendarmerie de Guyane, Lieutenant-colonel Stéphane Pernot, directeur du centre de service national de Guyane et Eric Vaillant procureur de la République de Cayenne. (Photo : N.Mézil)

Pendant 45 minutes, un officier de la gendarmerie présente les dangers et les conséquences du transport de drogue. Un dispositif qui n'existe qu'en Guyane, mis en place officiellement après une expérimentation de 6 mois. Pour le Lieutenant-colonel Stéphane Pernot, « l’âge des participants et le rayonnement de la Journée défense et citoyenneté fait qu’il est pertinent et pragmatique de généraliser ce module ».

« J’ai déjà été sollicité mais j’ai refusé. Certains jeunes n’ont pas les moyens et sont obligés de se débrouiller de cette manière. Cette journée peut aider et sensibiliser davantage de jeunes », selon Axon, participant à la JDC

Durant ce module spécial « mule », plusieurs messages sont transmis. « Quoi qu’il arrive, un jour ou l’autre, ils se feront prendre et que l’impunité n’existe pas. Ils ont tout à perdre », affirme Patrice Faure, Préfet de Guyane. L'information diffusée est que faire la mule est condamnable pénalement avec comme conséquence une inscription de ce délit dans le casier judiciaire ce qui est un frein pour l’accès à certains emplois de la fonction publique. De plus, le module présente l’importance d’avertir les services d’ordre public si toute fois ces jeunes sont sollicités par des trafiquants de drogue.