Dave Drelin élu nouveau président du Medef Guyane

Le Medef Guyane tourne une page importante de son histoire. Le mardi 6 mai 2025, lors de son assemblée générale organisée au cinéma Agora de Matoury, l’organisation patronale a élu son nouveau président : Dave Drelin, PDG de l’entreprise Yana Wassai basée à Montsinéry-Tonnegrande. Seul candidat en lice, il prend la suite de Thara Govindin, présidente pendant sept ans, qui a soutenu sa candidature.
C’est donc dans un esprit de continuité que cette transition s’opère, sans renier l’héritage de l’ancienne présidence. « Dans la continuité, mais avec mon style. On ne va pas changer tout ce qui était bien, c’est vraiment redonner de l’énergie », a affirmé Dave Drelin au micro de Radio Péyi, juste après son élection.
À l’heure du passage de relais, Thara Govindin défend son bilan placé sous le signe de l’action :
« Les entreprises sont l’avenir de la Guyane. En sept années, nous avons fait du MEDEF Guyane bien plus qu’une organisation patronale : un acteur de transformation, une force d’impact, un collectif qui agit. »
Sous sa direction, le Medef Guyane s’est structuré autour de cinq axes stratégiques : emploi, compétences, dialogue social, influence, et transition énergétique. Elle a également rappelé son engagement personnel, au-delà de cette présidence :
« Ce mandat s’achève, mais mon engagement, lui, continue. Je poursuivrai mon action à travers mes responsabilités au sein de la SIFAG, du Comité Territorial Action Logement et du Comité des Outre-mer. »
Une nouvelle dynamique autour de quatre axes
Pour Dave Drelin, le temps est maintenant à l’action, avec une feuille de route en quatre grands axes :
-
Renforcement des capacités financières des entreprises
-
Internationalisation de l’économie guyanaise
-
Innovation par le numérique
-
Formation et montée en compétences
« Je suis un industriel à la base, donc l’industrie aura une part importante. Il faut être des moteurs sur certaines filières comme l’eau, le minier, l’agroalimentaire… Et apporter des réponses aux problèmes de sous-capitalisation. »
Il insiste également sur l’importance de la formation professionnelle, enjeu qu’il place au cœur de son mandat pour répondre aux besoins structurels du tissu économique local.
Une ouverture sur l’international et la coopération régionale
Le nouveau président souhaite également renforcer les liens économiques régionaux, en s’appuyant sur les expériences extérieures et les coopérations déjà existantes avec le Surinam et le Brésil — mais aussi au-delà.
« On va s’enrichir de l’expérience des autres, tout comme les autres peuvent s’inspirer de nous. Il y a des acteurs ici qui travaillent déjà avec le Guyana, avec la Caraïbe. L’idée, c’est de continuer dans cette dynamique. »
Dave Drelin entend y insuffler une nouvelle énergie, sans perdre de vue l’objectif central : faire des entreprises les piliers du développement de la Guyane.