themes/default/item_post.html.twig

Les passages de Johnny Hallyday aux Antilles-Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

Johnny Hallyday s’est éteint à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du poumon ce 6 décembre 2017.

Toute la France pleure sa disparition, hier les médias ont tous bouleversé leur programme ou leur titre pour rendre hommage, à la plus grande star française. Que l’on soit fan ou pas beaucoup ont déjà fredonné quelques notes de Johnny. Il pourrait très bien y avoir près de 2 millions de personnes lors de son hommage national qui aura lieu samedi au Champs-Elysées. En un demi-siècle, le show man était devenu un monument national, un mythe français.

L’idole de plusieurs générations avec quelques grands fans en Guyane

Johnny Hallyday avait proposé deux concerts en Guyane en 1968 à l’Eldorado, Place des Palmistes à Cayenne. Il avait séjourné à l’hôtel Montabo, situé à l’époque sur la colline de Montabo. Un concert à l’initiative de Jean-Baptiste Vermont, responsable du Montjoly Bar, ancien dancing situé à Rémire-Montjoly.

Tournée aux Antilles-Guyane de Johnny Hallyday (Photo : FranckTony)

Victor Clovis dit Calaboss, 74 ans (comme Johnny), est un grand fan de Johnny, cette nouvelle l’a attristé ce mardi : « Ca me fait de la peine, c’est mon idole ». Il affirme avoir des vestes de Johnny. Pour lui le passage de Johnny Hallyday en Guyane restera un moment graver dans sa mémoire. Johnny avait chanté, entre autres, Noir c’est noire, J’arrive à tout casser, L’idole des jeunes. Il l’avait pu le voir une deuxième fois, à la Maison de la Radio à Paris, témoigne Calaboss. Il regrette de ne pas avoir eu la chance d’assister à un concert à Paris. A l’époque, Calaboss reprenait le look rockeur de Johnny et avait même la moto Harley Davidson. Avec sa bande copains, Vano Coupra, Georges King, Jean-Baptiste Vermont, ils suivaient les aventures de leur idole avec le magazine « Salut les copains », s’arrachaient les disques dès qu’ils étaient en vente. Calaboss aurait beaucoup aimé assister aux funérailles de son idole.

Une affection particulière de la star du rock français pour les Antilles

Un premier concert de Johnny Hallyday en Martinique en mars 1968 à l'Olympia à Fort-de-France. Il s'était produit sur scène lors d'une tournée avec Sylvie Vartan. Ensuite, Johnny Hallyday a donné deux  concerts en Martinique et Guadeloupe. C’était en février 1999 au stade de Dillon à Fort de France, puis au Vélodrome de Gourdeliane de Baie-Mahault, dans le cadre de sa tournée « Johnny allume le feu ». Des concerts mémorables, qui avaient rassemblé un public venu en masse remplir les stades. Plusieurs artistes antillais ont aussi collaboré avec Johnny Hallyday. C’est le cas notamment de Tanya Saint-Val sur le titre Love Affair, en 1994 dans l’émission Taratata de France 2. Tanya Saint-Val qui l’a accompagné sur scène dans sa tournée européenne la même année.

Johnny Hallyday et Michel Sardou en vacances aux Antilles en 1977 (Photo : FranckTony)

Le chanteur se trouvait souvent dans la Caraïbe. Il était venu en vacances aux Antilles en 1977 avec d’autres compagnons comme Michel Sardou et Joe Dassin. Il avait d’ailleurs une résidence à Saint-Barthélemy qu’il affectionnait tout particulièrement et s’était montré solidaire des sinistrés de l’ouragan Irma, en septembre dernier. C’est justement parce qu’il se trouvait à Saint-Barthélemy, en 2012, qu’il a été hospitalisé au service réanimation du CHU de Pointe-à-Pitre le 27 août, pour une bronchite persistante, avant d’être transféré en Martinique. D’ailleurs, son épouse Laëtitia a annoncé ce jeudi 7 décembre, que Johnny Hallyday sera enterré à Saint-Barthélemy.