themes/default/item_post.html.twig

Javouhey fête son nouvel an

  • Par: abehary
  • Date:

Le village de Javouhey dans la commune de Mana célèbre son nouvel an depuis mardi. Les festivités se poursuivent jusqu’à dimanche.

Aujourd'hui, c’est la journée costumée laotienne avec l’élection des plus beaux costumes. Vous retrouverez les chants traditionnels et un tournoi de volley-ball masculin.

Vendredi, un concours de chant traditionnel est organisé dans la matinée. Un tournoi de kataw, un sport très populaire au Laos. A mi-chemin entre le football et le volley-ball, le kataw se pratique avec un filet de badminton et une balle tressée en rotin, aujourd’hui en plastique. Les règles sont simples. Deux équipes de trois joueurs de chaque côté du filet. Elles peuvent se faire au maximum trois passes avant de renvoyer la balle de l’autre côté du filet. Il est interdit de toucher la balle avec les mains. En revanche, toutes les autres parties du corps sont autorisées. Ensuite, il y aura un tournoi de pétanque en triplette. Des joueurs de Javouhey, Cacao, Régina et Iracoubo sont attendus. La journée s’achèvera avec une grande soirée culturelle.

Match de kataw, un sport d'Asie du sud-est.

Samedi après-midi, place au football à sept suivis dans la soirée de l’élection de Miss Hmong 2018.

Et enfin, dimanche pour clore les festivités, il y aura un tournoi de pétanque ouvert à tous puis le tirage de la tombola et des chants traditionnels. Ce nouvel an marque la fin de la moisson du riz et le début de la saison des pluies.