themes/default/item_post.html.twig

Doko Kiltir : Les hommes emblématiques de la culture guyanaise récompensés

  • Par: abehary
  • Date:

La première édition de la cérémonie des « dòkò kiltir » s’est déroulée hier soir à l’Encre.

Une cérémonie de récompenses pour mettre à l’honneur 15 hommes de culture, parrainée par Serge Long-Him-Nam, directeur du Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre de Guyane. Cette 1ère édition a mis en valeur des figures de la culture guyanaise très impliquées dans la littérature, la musique, l’histoire, la tradition et les médias.

La CTG a souhaité rendre hommage à ces hommes à l’occasion de la journée internationale de l’homme célébrée le 19 novembre. Elle a été inaugurée en 1997 à Trinité-et-Tobago. Selon ses créateurs, la journée internationale des hommes est un temps pour mettre en évidence la discrimination à leur encontre dans les domaines de la santé, du droit de la famille, de l’éducation ou d’autres domaines et mettre en avant des modèles masculins positifs.

Pour Rosange Chalco-Lefay, 9ème vice-présidente en charge de la culture, la journée de l’homme est un « prétexte »  pour honorer les hommes de culture en Guyane, de leur vivant :

« Depuis deux ans, j’honore les femmes de culture à l’occasion de la journée internationale de la femme du 8 mars. La journée de l'homme, c'est un prétexte car ils méritent. J’estime que ces hommes auraient pu être honorés beaucoup plus tôt, j’essaie d’honorer ces hommes de leur vivant. J’ai aussi voulu parler de certains disparus pour qu’on ne puisse rien oublié. »

Ont été honorés :

Yvan Rollus : auteur, compositeur, interprète. Il a à son actif plus d’une centaine de chanson. Il fut présentateur et producteur d’émissions.

Daniel Sinaï (Dany Play), auteur, compositeur, interprète. Il débute sa carrière en gagnant un concours de chant à Saint-Laurent du Maroni et commence à composer à 16 ans. Il fonde le groupe « Wanted and Co » avec Germain Barbe. Daniel Sinaï est également un chef d’entreprise.

Serge Patient, écrivain, poète. « Le mal du pays », « le Nègre du gouverneur » sont ses ouvrages les plus célèbres.

Elie Stephenson, poète, romancier, dramaturge, une des grandes figures de la littérature guyanaise. Il est président de l’Association Guyanaise d’édition. Il est également auteur-compositeur-interprète de chansons populaires.

Victor Clet (Quèquètte), auteur, compositeur, interprète. Avec ses camarades du lycée, Victor Nugent, Henri Néron, Georges Glenny puis José et Jean-Yves Chong-Wa, ils fondent le groupe « les minables » puis les « Blues Stars ». On le nomme le « roi du carnaval » puisque depuis 1995, il anime avec les Blues Stars, les bals paré-masqués du Soleil Levant dit chez Nana.

Auxence Contout : historien, poète. Il est auteur de plusieurs livres sur le créole, le carnaval, les contes, les poèmes et l’histoire. Il publiera son 14ème livre dans quelques semaines.

Henri Néron : journaliste, il rentre à 20 ans à l’ORTF, la chaine de télévision publique en Guyane devenue successivement RFO, Télé Guyane puis Guyane 1ère. Chanteur, membre fondateur des Blues Stars. Passionné d’histoire, il crée les émissions comme « Mémoires d’un siècle » et « Zimaj tan lontan ».

Jean Pierre Joseph, acteur, auteur, défenseur des droits des amérindiens. Il a crée le centre amérindien Kalawachi de Kourou qui est devenu éco-musée. Il a publié le livre « Oka, écoute la nouvelle qui vient de loin ». Il a tourné dans des films comme « le vieux qui lisait des romans d’amour » de Rolph Deheer. Il participe à la série « Guyane » de Canal+.

Christian Médus, producteur d’émissions musicales en radio soit plus de 3000 émissions. Il est auteur de nombreuses préfaces discographiques pour divers artistes Guyanais.

Antoine Lamoraille, leader culturel Bushinengue. Il porte l’héritage du Marronnage et diffuse ses connaissances variées sur les cultures traditionnelles du Maroni notamment l’art Tembe ou les sculptures.

Jean Paul Agarande, crée l’Akademi Tanbou qu’il dirige et y enseigne durant 10 ans. Il diffusera la musique traditionnelle guyanaise dans de nombreux pays. Il enregistre un CD dont le titre phare est « tan fè tan »

Reno Cippe, professeur de tambour traditionnel au Conservatoire de Musique de la Guyane. Reno Cippe est nommé « maître tambouyen ». Il a réalisé plusieurs CD de musiques traditionnelles.

Serge Long-Him-Nam, intègre le conservatoire de Paris, puis l'Université musicale internationale de Paris. Il est actuellement directeur du Conservatoire de Musique, de Théâtre et de Danse de Guyane.

Antoine Villageois, enseignant à l’école de Musique de Kourou depuis 22 ans. Il assure la transmission des valeurs traditionnelles guyanaises.

José Guillot est membre fondateur et président du Comité Carnavalesque de Kourou depuis 1999. Grace à de nombreux bénévoles, il a fait du carnaval de Kourou, l’un des plus beaux carnavals de Guyane notamment lors de la Parade du Littoral.

Certains "doko kiltir" n'ont pas pu se déplacer à cette cérémonie pour des raisons personnelles.