themes/default/item_post.html.twig

Disparition du chanteur réunionnais Tonton David

L’annonce de la disparition de Tonton David, le chanteur de reggae réunionnais, à l’âge de 53 ans d’un AVC, a suscité beaucoup d’émotions parmi ses pairs et auprès du grand public. L’auteur de « Chacun sa route » laisse orphelins toute une génération et le raggamuffin français, dont il était l’un des pionniers.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

De Doc Gynéco à Omar Sy, en passant par Abd Al Malik ou encore Princess Ericka avec laquelle il avait collaboré sur le titre « Est-ce qu’il y a quelqu’un ?… » : depuis l’annonce officielle de la mort de Tonton David d’un AVC, les témoignages et les hommages affluent sur les réseaux sociaux et l’émotion est intense tant chez certaines personnalités qu’auprès du grand public.

Âgé de 53 ans, David Grammont, plus connu sous son nom d’artiste Tonton David, est né à la Réunion, mais a grandi en région parisienne. Il a commencé sa carrière de musicien avec le Sound system high Fight International et a connu la gloire en 1994 grâce à la chanson « Chacun sa route », qui avait servi de bande originale et de chanson générique au film de Hervé Palud « Un indien dans la ville », avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit dans les rôles titres.

Un film qui avait fait un carton au box-office. La chanson « Chacun sa route » est extraite de l’album « Allez leur dire », qui s’est vendu à 350 000 exemplaires et qui lui a valu d’être nommé aux Victoires de la Musique, en 1995.

Cependant, Tonton David s’était déjà fait connaître pour son morceau engagé « Peuples du monde », dans lequel il claironnait à la face du monde ses origines, son identité, son histoire douloureuse et son émancipation en ses termes : « je suis issu d’un peuple qui a beaucoup souffert/nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir »...

L’un des meilleurs représentants du reggae français

Dans les années 90, il était devenu depuis l’un des meilleurs représentants du raggamuffin français et avait par ailleurs contribué à l’explosion du rap, en témoigne sa participation dans la première compilation consacrée à ce genre musical, intitulée « Rappattitude ». L’album pourtant engagé dans lequel figurait « Peuples du monde » s’était écoulé à 100 000 exemplaires.

Depuis 15 ans, Tonton David s’était retiré avec sa famille en Moselle où il coulait des jours paisibles, continuant à s’adonner toutefois à ces deux passions qu'étaient la musique et les chevaux. Il planchait d’ailleurs sur un prochain album, dont la sortie était sans cesse différée. Dans tous les cas, Tonton David aura marqué toute une génération. Sa mort soudaine laisse un grand vide dans le milieu du reggae français, dont il était, sans conteste, l’une des légendes.