themes/default/item_post.html.twig

Cayenne : coup d'accélérateur pour la réhabilitation du site de l’ancien hôpital Jean Martial

Ce projet de longue date est l’une des priorités de la politique culturelle locale. Un Comité de pilotage (Copil) a été créé pour mener à terme la réhabilitation de l’ancien hôpital Jean Martial, ce site patrimonial classé, situé au cœur de Cayenne.

  • Par: adminradio
  • Date:

Dans le cadre de l’ambition portée par la Collectivité Territoriale de Guyane de poursuivre le projet de création d’une Maison des Cultures et des Mémoires, dont la phase 1 s’est matérialisée par la naissance du Musée des Cultures et des Mémoires de Guyane, une réflexion a été menée conjointement avec l’État s’agissant de la phase 2 qui consiste à la réhabilitation du site Jean Martial dans le cadre d’un projet évolutif.

En décembre dernier, Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer s’était rendu sur le site en friche et avait annoncé la mise en place d’un Comité de pilotage puis la finalisation du plan de financement en juillet 2023.

Ce mardi 28 février, ce comité de pilotage a été créé afin de relancer les travaux du site, la CTG, l'Etat et la ville de Cayenne font partie de ce comité. Emmanuel Prince, le 11ème vice-président chargé de la Culture et de la transmission précise les objectifs du Copil :

« L’objectif est de pouvoir dresser un état des lieux, faire une évaluation, une réactualisation afin de pouvoir soumettre nos réflexions au gouvernement. Pour qu’avant la fin de l’année, comme l’a annoncé le ministre délégué aux Outre-mer, nous puissions trouver les financements pour pouvoir relancer Jean Martial »

Le calendrier est donc fixé, assure Emmanuel Prince, 11è VP de la CTG, chargé de la culture et de la transmission. Le projet consiste dans un premier temps à s'occuper des trois bâtiments existants qui sont classés bâtiments au patrimoine historique et en faire un musée consacré aux expositions.

Un haut lieu culturel, touristique et économique au cœur de Cayenne

Pour l'instant, les travaux sont stoppés mais à long termes le site de Jean Martial fait partie de l’ambition de la Ville de Cayenne à relancer l’attractivité du centre-ville, rappelle Emmanuel Prince :

« C’est un projet qui s’y prête. Un site au bord de mer se veut être à la fois culturel pour la valorisation de toutes nos traditions, de nos objets d’art et de notre gastronomie. C’est un projet qui peut être touristique et économique avec la présence d’artisans et des restaurateurs ».

À ce jour, le budget prévisionnel est réévalué à la baisse

En 2010, le projet était estimé à 60 millions d’euros par la Région Guyane puis 37 millions en 2017 par la CTG désormais le budget prévisionnel constituant la base du financement de ce projet qui se veut évolutif est de 23 millions d'euros.