themes/default/item_post.html.twig

La reine et le roi Vaval ont lancé officiellement les festivités du carnaval 2024

Top départ du carnaval 2024 ce week-end avec l’arrivée du Roi Vaval et l’élection de sa reine à Sinnamary, un événement incontournable des festivités.

  • Par: adminradio
  • Date:

Sinnamary a été hier après-midi la porte d’entrée du royaume de la famille royale du carnaval 2024. L'événement, animé par l’orchestre Pa Gain Nom, a commencé par l’élection de la reine du carnaval sur le thème imposé les océans et les mers. Parmi les six candidates, c’est la déesse protectrice des mers du créateur Andy Cumming et porté par Déborah Ringuet, qui remporte le titre pour les cinq prochaines semaines de festivités.

Un appel à la protection des océans

Si le costume de la reine a été inspiré par la culture guyanaise, il est également un appel au développement durable et au changement des comportements individuels, explique Déborah Ringuet, la reine du carnaval.

“Le créateur a utilisé des matériaux recyclables, des choses qu’il a pu récupérer pour faire une tortue et des poissons.”, ajoute-t-elle.

Temps de confection: deux mois et de nombreuses heures de sommeil jusqu’à la dernière minute, précise la nouvelle reine du carnaval.

Déborah Ringuet, Reine du carnaval 2024

 

Un roi Vaval aquatique

S’en est suivie l’arrivée du Roi Vaval qui a surgi du fleuve Sinnamary accompagné par des sonorités venues des fonds marins. Sa Majesté représente cette année une méduse, un costume créé par Marvin Yamb, artiste reconnu dans le milieu cinématographique guyanais.

Aujourd’hui le projet c’est le carnaval et en tant qu’artiste, il fallait relever le défi quel qu'il soit, explique Marvin Yamb, créateur de Vaval.

« La méduse c’est l’aliment principal des tortues que nous avons ; [lesquelles] disparaissent et meurent car elles mangent du plastique à la place. Il nous paraissait important de mettre en lumière cet animal. » 

Au total cinq artistes guyanais ont contribué à faire naître le roi Vaval cette année. Marvin Yamb espère que de plus en plus de groupes de carnaval se forment afin que des projets tout aussi ambitieux puissent voir le jour.

Le roi Vaval et sa reine devraient ouvrir ce samedi les bals paré-masqués ainsi que les défilés du dimanche à Cayenne.