themes/default/item_post.html.twig

Carnaval 2022 : oui, mais sous conditions

Lors de la Cellule interministérielle de crise (CIC), ce mercredi 15 décembre 2021, le préfet de Guyane a assuré qu’il y aurait bien un carnaval en 2022, mais seulement si certaines conditions étaient réunies.

  • Par: abehary
  • Date:

Pour que Vaval 2022 puisse régner en toute sérénité, il faut que la situation sanitaire du territoire reste stable pendant et après les fêtes de fin d’année. En quelque sorte, si le taux d’incidence augmente et que la pression hospitalière également, le carnaval officiel tant attendu n'aura pas lieu.

Si carnaval il y a, les groupes comme les spectateurs devront respecter un protocole strict qui est toujours en cours d’élaboration. Pareil pour les dancings dont l’ouverture n’est pas encore assurée, là aussi, un protocole sanitaire devra être appliqué. Les discussions avec les différents groupes carnavalesques et organisateurs de soirées, de bals paré-masqués ne sont pas terminées.

Quelques semaines pour ainsi ne pas prendre de risques et nous pourrons organiser le carnaval plus sereinement. Mais depuis quelques jours, le taux d’incidence remonte. Alors que la Guyane était autour de 80 90, nous sommes repassés au-dessus de 100 cas pour 100 000 habitants.

Quelques présidents de groupe de rue ont déjà annoncé leur absence en 2022 en raison d’un délai trop court pour se préparer et s’organiser. En 2021, des défilés avaient eu lieu quasiment tous les dimanches, malgré l'interdiction préfectorale, provoquant parfois des affrontements entre forces de l'ordre et carnavaliers.