themes/default/item_post.html.twig

Pont du Larivot : une réunion de dialogue participative et interactive autour du nouveau pont

La Préfecture de Guyane a convié tous les acteurs concernés, ce lundi, à une réunion d'échanges participative autour du nouveau pont du Larivot. Elus, socio-professionnels, et associations environnementales et d’usagers ont répondu à cette invitation. Des illustrations inédites, les explications des experts et des temps d’échanges qui ont permis d’examiner collectivement les suites à donner à l’enquête publique.

  • Par: Edmee Doudy
  • Date:

Le projet du nouveau pont de Larivot est un projet d'aménagement du territoire sur lequel l’État s’est impliqué dès 2010. Il repose sur la volonté d'améliorer le quotidien des Guyanais en assurant la circulation en toutes circonstances et en la fluidifiant entre Matoury et Macouria, puisque ce projet s’inscrit dans un plan global qu'est l’aménagement de la RN1. En effet, ce nouveau pont - qui vient en complément du pont actuel- créera un axe de circulation dans le sens Matoury-Macouria tandis que le pont actuel serait conservé pour le sens Macouria-Matoury. Ce nouveau pont donnera également la possibilité de supporter des transports exceptionnels allant jusqu’à 120 tonnes.

Une réunion clé

Lors de cette réunion, des illustrations inédites, les explications des experts et des temps d’échanges ont été montrées, pour permettre d’examiner collectivement les suites à donner à l’enquête publique. L’enquête publique conjointe (enquête publique et enquête parcellaire) pour le projet du nouveau pont du Larivot s’est déroulée du 4 janvier 2021 au 3 février 2021. Elle portait sur la demande d’autorisation environnementale unique (AEU) et la déclaration d’utilité publique (DUP) valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) des communes de Macouria et de Matoury, au titre des codes de l’environnement, de l’urbanisme et de l’expropriation pour cause d’utilité publique. La commissaire enquêtrice a remis le 10 mars 2021 son rapport et ses conclusions motivées. Son avis favorable est assorti de réserves et de recommandations.

Des oppositions au projet actuel

Le président de l’association des maires et maire de Kourou, François Ringuet, le maire de Macouria Gilles Adelson, et les quatre parlementaires (Gabriel Serville, Lénaïck Adam, Marie-Laure Phinéra-Horth et Georges Patient) réclament un pont à "trois fois trois voies, complétées d’une voie pour les transports en commun", Ils demandet également, une piste cyclable et une voie piétonne. Des demandes exprimées dans une motion jointe au rapport du CESECE et transmise à l’enquêtrice publique.

Dans son rapport, le CESECE pointe de son côté l’impact que risque d’avoir la hauteur (14 mètres) du pont sur le transport fluvial. Il déplore également que les alternatives comme des navettes fluviales établies entre la pointe de la Liberté et le Larivot, n'aient pas été prise en compte dans ce projet. De son côté la Collectivité Territoriale de Guyane considère qu'une voie maritime n'est pas la réponse, il vaut mieux favoriser le transport terrestre de toute cette zone par une desserte qui permettra de rendre plus fluide la circulation.