Logement : quatre projets d’innovation soutenus par Action Logement
Doté d'une enveloppe de 1,5 milliard d’euros, le programme vise à rétablir un équilibre en faveur des territoires ultramarins et apporter des mesures concrètes en réponse à l’urgence en matière d’habitat et d’emploi. C'est dans ce cadre qu'Action Logement a choisi de financer des initiatives innovantes dans les territoires ultramarins. En Guyane, 4 projets ont été retenus et seront mis en œuvre jusqu’en 2023.
Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont engagé dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire un soutien massif en faveur du logement dans les territoires ultramarins. Dans ce cadre, ils ont mobilisé une enveloppe d’un montant de 50 millions d’euros pour soutenir des projets d’innovation servicielle, technique, sociale ou environnementale portés par des acteurs publics, des bailleurs sociaux ou des acteurs privés. À l’issue des réunions du comité d’innovation qui se sont tenues le 31 mars et le 7 juillet, 4 projets ont été retenus en Guyane pour un lancement dès 2021.
Le premier, soutenir le développement de solutions en faveur de l’habitat spontané, à travers de nouvelles réponses juridiques en matière d’amélioration de l’habitat, dans le cadre de l’OGRAL de Maripasoula, ville enclavée au cœur de la forêt amazonienne qui connaît une expansion rapide. Innovation technique et sociale portée par l’Antenne de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs en Guyane.
Le second, la création d’une micro-foncière en faveur de la revitalisation des centres-bourgs et dans les dents creuses. Innovation sociale portée par l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Guyane (EPFAG) et Action Logement Immobilier.
Le troisième, favoriser la participation des locataires dans la gestion de la vie de quartier par leur insertion sociale et dans l’emploi, à travers la mise en place de conciergeries solidaires et de jardins partagés en lien avec les bailleurs sociaux du territoire. Innovation sociale et servicielle portée par la Régie de Quartier de Rémire-Montjoly.
Enfin, le projet Totem : soutenir la construction de solutions logement pérennes par le développement de filières adaptées. Innovation technique, servicielle et sociale portée par la Direction générale des Outre-mer, la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages et le Plan Urbanisme Construction Architecture.
Enfin, un cinquième projet concerne l’ensemble des Outre-mer, celui de développer l’inclusion numérique et l’insertion professionnelle des jeunes en Outre-mer via des formations au numérique et à la robotique auprès des jeunes accueillis dans le parc social de la Guyane. Innovation technique et sociale portée par la Fédération Le Park Numérique