themes/default/item_post.html.twig

Installation d'un réseau d'assainissement à Cayenne

  • Par: abehary
  • Date:

Terminées les mauvaises odeurs dans les caniveaux des quartiers périphériques de Cayenne.

Des travaux d'installation d'un réseau d'assainissement des eaux usées est en cours. Ils se font actuellement à la cité Mirza, et ont déjà été réalisés dans les secteurs de la Roseraie-Madeleine et de Bonhomme. Une fois les travaux terminés, les eaux usées collectées dans ces quartiers seront traitées par la station d'épuration Leblond. Ensuite, à charge aux habitants de raccorder leur maison au réseau, ce qui aura un coût important soit 1500 et 3000 euros par habitation. Mais Marie-Laure Phinéra-Horth, présidente de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL) et maire de Cayenne, envisage un coup de pouce financier pour les habitants.
"On veut améliorer leur qualité de vie il faudra qu'au niveau de la CACL et la ville de Cayenne que nous cherchons du financement pour pouvoir accompagner chaque citoyen cayennais à se connecter au réseau", annonce Marie-Laure Phinéra-Horth.
Station d'épuration Leblond à Cayenne Actuellement, il y a des habitations qui ont une fosse septique où le trop plein va dans le réseau pluvial ce qui génère des nuisances olfactives. La collecte et le traitement des eaux usées réalisés pourront limiter les risques d'insalubrité.  Les eaux usées doivent aller dans un réseau différent des eaux pluviales pour éviter une pollution environnementale. Ces travaux consistent à poser un collecteur principal et des antennes de branchement sous la voirie  qui partent du collecteur avec une boite de branchement qui est mise en limite de propriété pour que les habitants puissent se raccorder à cette boîte.  Les installations seront entièrement neuves. Coût total de l'opération pour la CACL : 65 millions d'euros. Une fois que les travaux seront terminés, les habitations auront deux ans pour se raccorder au réseau.