Démolition imminente d’un immeuble privé à Cayenne
Depuis 2019, la municipalité a pris un arrêté de péril ordinaire qui avait pour objectif d’informer les propriétaires du bâtiment, de la nécessité d’entreprendre des travaux de restauration. Mais aucune action n’a été prise par les héritiers, propriétaires en indivision sur ce bâtiment vieux de plus de 50 ans, situé au 103 avenue Elie Castor à Cayenne (ex : avenue de la Liberté).
En 2022, la ville a déclenché une « procédure d’urgence, de mise en sécurité », en saisissant le tribunal administratif afin que ce dernier puisse mandater un expert pour évaluer l’état du bâtiment. Le rapport de l’expertise conclut à la « nécessité de démolir le bâtiment ».
Conformément à son pouvoir de police, le jeudi 18 avril, la Ville de Cayenne a mis en place une réunion de travail réunissant les services de la ville et ceux du Rectorat afin de mettre en commun les éléments de programmation de démolition.
La Ville de Cayenne se substituera aux propriétaires et avancera donc les coûts de démolition des propriétaires, qu'elle estime à minimum 200 000 euros. Les propriétaires devront ensuite rembourser la totalité de la somme. En cas de refus, la mairie pourrait exercer un droit de préemption sur le terrain. L’acquisition pourrait, par exemple, servir à prolonger l’école pour y faire un terrain sportif.