Cayenne : le canal Laussat rajeunit doucement mais sûrement
Le grand chantier de rénovation du canal Laussat et de ses berges a démarré fin 2019, les usagers de la route et riverains n'en voient d’ailleurs pas la fin. C'est que l'ampleur des travaux est importante, entre le curage, la consolidation et l'aménagement des berges, le chantier est de grande envergure dont la livraison est prévue le 31 décembre au plus tard.
Les premiers problèmes rencontrés lors des travaux sont géotechniques, dus à la nature du sol d'assez mauvaise qualité et qui compliquent les interventions. Cette situation était prévue, puisque détectée dès la phase d'étude. Mais certains endroits du canal donnent plus de fil à retordre, avec des déplacements et des glissements de terrains.
Aménagement du canal Laussat à Cayenne (Photo : F.Royer / Radio Péyi)
Mais ce que les études n'avaient pas prévu, c'est le passage du TCSP sur les bords du canal. Ces deux énormes travaux de voiries – réfection des berges et construction des voies du TCSP - s'entremêlent, la réfection des berges ne peut pas être terminées tant que la voie dédiée au futur transport en commun n'est pas installée.
« Le chantier TCSP a été contractualisé au moment du lancement des travaux du canal. Il y a eu une confrontation des projets avec une demande d’adaptation. En conséquence, on a dû reprendre les études et se limiter pour les finitions des travaux notamment pour la voirie où passera le TCSP », précise
Il faut prévoir encore deux de travaux sur les rives du canal prévient Isabelle Patient, directrice de l'Habitat, de l'Aménagement et de la Mobilité à la CACL, puisque s’ajoute les travaux du future TCSP (Transport en commun sur site propre). « Il y aura encore deux de travaux sur ce site pour le TCSP mais avec le constructeur Ibis nous faisons tout pour limiter au maximum les nuisances », rassure Isabelle Patient.
Ce sont donc plus d'entreprises que prévu qui travaillent au même endroit et elles n'ont pas le même calendrier. Entre mairie de Cayenne, CACL et CTG, les commanditaires des chantiers sont différents, des institutions pour lesquelles ces travaux revêtent une importance politique et un calendrier différent de celui des exécutants.