themes/default/item_post.html.twig

Cayenne : démolition des emblématiques tours Floralies.

Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés mardi 10 décembre par Marie-Laure Phinéra-Horth, la maire de Cayenne pour symboliser le début des travaux de démolition de ces deux tours de 8 étages qui ont dominé le centre-ville de Cayenne pendant 44 ans.

  • Par: abehary
  • Date:

Les Tours Floralies on été construites en 1975 par la SA HLM de Guyane. Ces deux bâtiments sont actuellement les plus hauts immeubles de logements de Guyane. Pour les Cayennais, et plus généralement les Guyanais, les tours font partie du paysage de la Ville capitale et sont marquées par une histoire riche et ponctuée d’événements.

Au fil du temps, les conditions de vie dans ces logements sociaux gérés par la Siguy sont dégradées : problèmes de distribution d'eau courante, maintenance difficile des ascenseurs, dégradation des parties communes, etc.). En 2016, il a fallu reloger les 103 familles qui occupaient ces tours. Pas facile pour les habitants de quitter les lieux. Il a fallu proposer des solutions. « Le plus difficile a été de démontrer aux habitants que c'était dans leur intérêt d'accéder à des logements plus modernes dans des quartiers où il y a des zones d'activités parce que l'entrée de la ville avait besoin de renouveler son image », explique Hendry Shivbaran, directeur du patrimoine de la Siguy. La plupart des habitants ont été relogés dans des immeubles neuf ou très récents telles que les Persinettes de Raban ou Palissandres à Cayenne.

Des premiers coups de pelleteuses émouvants pour les anciens habitants

Au cours des années, cette résidence aura vu passer de nombreuses familles et grandir de nombreux enfants. Cette première étape de démolition s'est fait en présence de quelques anciens habitants des tours. Eric Philip a passé une partie de son enfance dans ces tours.

« La destruction provoque beaucoup d'émotions. Aujourd'hui, ce n'est qu'un coup de pelleteuse, ce n'est pas le moment le plus dur pour l'instant. La page est entrain de se tourner. Je pense à une ancienne qui est restée du début jusqu'à la fin, sans électricité sans eau. Elle ne voulait pas s'en aller. Je regrette qu'on ne fasse plus le même type appartements. Il y avait quatre grandes chambres, un grand salon et une grande cuisine. On ne trouve plus ça. »

Une page qui se tourne pour la Ville de Cayenne

Sur le terrain des Floralies, un programme de construction est en cours de définition par la SIGUY et par la municipalité, il entre dans le cadre du Projet de Développement et de Rénovation Urbaine (PDRU) de la Ville de Cayenne. Des nouveaux logements et une structure de la ville de Cayenne sont prévus. « Il y aura des logements dans des bâtiments moins hauts qui respecteront le nouveaux Plan local d'urbanisme. Il s'agira d'une architecture bioclimatique. Et puis, les tours laisseront la place à un centre culturel qui s’appellera la Cité des Arts, », annonce Marie-Laure Phinéra-Horth.

La démolition complète des tours se fera courant 2020. Coût total de l'opération, 11,3 millions d'euros.