themes/default/item_post.html.twig

SIA 2023 : Élisabeth Borne entend soutenir la souveraineté alimentaire en Outre-mer

La Première ministre Élisabeth Borne a commencé sa visite du Salon international de l’Agriculture par le pavillon des Outre-mer, ce lundi matin. Elle était accompagnée par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et du ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Les détails avec Outremers360 notre partenaire à Paris.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

C'est aux environs de 10h ce lundi que la Première ministre est arrivée sur le pavillon Outre-mer, accueillie par les élus locaux et les représentants des chambres consulaires présents à Paris. Après avoir rendu visite aux stands de la Polynésie, de La Réunion, et de la Nouvelle-Calédonie, rappelle les objectifs du gouvernement pour le secteur agricole en Outre-mer :

 « C’est une très belle occasion de découvrir tous les produits des Outre-mer, les savoir-faire uniques, on voit qu’on a des gens très dynamiques, on entend beaucoup l’idée de renforcer la souveraineté alimentaire dans les Outre-mer, c’est évidemment quelque chose qu’on doit soutenir. C’est important qu’on aide les territoires à développer aussi les produits de souveraineté et c’est à quoi on s’emploie avec le ministre de l’Agriculture et le ministre des Outre-mer »

Elisabeth Borne, Première ministre, avec un exposant Tahitien au Salon international de l'agriculture (Photo : Gouvernement) 

« Je voudrais vous remercier de passer ici » a déclaré le président du département de La Réunion, Cyrille Melchior, accompagné cette année par la présidente de Région Huguette Bello. « On veut que La Réunion continue de progresser » a-t-il poursuivi, citant lui aussi « la souveraineté alimentaire ». Cyrille Melchior a également souligné les « cyclones qui mettent à mal l’agriculture de l’île », tandis qu'Huguette Bello a évoqué la pêche illégale. « On voit toute la démarche qui est en cours pour une souveraineté alimentaire et ça c’est vraiment quelque chose que l’on soutient », a conclu la Première ministre, assurant se rendre « rapidement » à La Réunion.