themes/default/item_post.html.twig

La Chambre d’agriculture de Guyane fixe sa trajectoire jusqu’en 2025

La Chambre consulaire a signé ce lundi 26 juin 2023, le Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) pour l’agriculture guyanaise, en présence de Thierry Queffelec, le préfet de Guyane et Roger Aron, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en chargé de l’Agriculture. Objectif : définir le cadre de la politique agricole du territoire à l’horizon 2025 pour sa première échéance, et bien au-delà.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Le COP, présenté par la Chambre d’agriculture de Guyane, est un contrat visant à sécuriser le budget de la Chambre d’agriculture jusqu’en 2025, avec l’objectif de permettre à l’institution de mettre en application les engagements présentés dans ce document, qui fixent une politique agricole en 6 axes majeurs :

-          Réaliser rapidement la restructuration de la chambre en s’appropriant et maîtrisant les méthodes de travail de la performance

-          Intensifier le rôle de représentation de la chambre auprès des pouvoirs publics et contribuer au renforcement d’un cadre propice au développement des activités agricoles

-          Optimiser les partenariats entre la chambre d’une part, son partenaire privilégié et les collectivités territoriales de l’autre

-          Accélérer la modernisation de la conduite technique et économique des exploitations – productivité coûts de production

-          Appuyer les stratégies de développement des filières

-          Contribuer au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, préserver et valoriser les ressources naturelles, réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques, poursuivre les missions de services publics et accroître l’offre de prestations privées. 

Selon Thierry Queffelec, préfet de Guyane, la stratégie est particulièrement favorable au territoire :

« On sait que c’est l’avenir c’est l’agriculture. Là, on définit 6 axes sur 3 ans. Ce qui veut dire, arrêtons de penser que le futur, on va le régler aujourd’hui, le futur se réglera, on anticipe l’avenir, mais pour l’instant, on règle des problèmes fonciers c’est assurer la souveraineté alimentaire. On connaît le taux de démographie de la Guyane, qui est exceptionnelle et qui est une véritable chance. En moins de 20 ans, on doit doubler la production et on peut être autonome ».

 Présentation du Contrat d'objetifs et de performances par Albert Siong, président de la Chambre d'agriculture de la Guyane. (Photo : ABeharyLS / Radio Péyi) 

De son côté, Albert Siong, le président de la Chambre d’agriculture, se montre très satisfait de cette étape, qui permettra à l’institution d’obtenir de nouveaux moyens humains qui manquent cruellement :

 « Ce contrat d’objectifs et de performance nous permettra de vraiment accompagner l’installation des jeunes agriculteurs et le monde agricole tout simplement. A la Chambre d’agriculture, il nous manque des techniciens spécialisés pour pouvoir accompagner différents secteurs de base. Aujourd’hui, les 4 filières de base, ce sont les fruits, légumes, porcs, volailles, et aussi le bovin. Sur ce dernier point, j’ai des techniciens spécialisés, mais les 4 autres, je n'en ai pas. Avec ce contrat d’objectif et grâce à l’accompagnement de la CTG et de l’État, j’aurais des moyens humains pour pouvoir répondre aux besoins d’accompagnement, surtout la phase d’installation et de suivi ».

 

Elevage ovin (Photo : CA-G) 

Le dispositif se place dans la lignée de la politique agricole désirée par la CTG, selon Roger Aron, 7ème vice-président de la CTG chargé de l’agriculture, de la pêche et de la souveraineté alimentaire :

 « Nous soutenons ce contrat d’objectifs car il correspond à notre ligne directrice en tant que politique, sur l’évolution de l’agriculture en Guyane. Et comme il y a eu un grand besoin au niveau du personnel, de la technicité et de l’innovation, nous soutenons la Chambre d’agriculture à hauteur d’environ 700 000 euros. Cela veut dire que notre effort est conséquent. C'est ce qu'a souhaité le président de la CTG, Gabriel Serville, afin que les objectifs soient vraiment atteints ».

Une convention a été signée pour soutenir financièrement la Chambre d’agriculture à hauteur d’un million d’euros (environ 680 000 euros de la CTG / 350 000 euros de l’Etat). De son côté, la Chambre d’agriculture de la Guyane s’engage à rendre compte (rapport d’activités annuel) des résultats obtenus au regard du volume de moyens mis à sa disposition et des performances réalisées à l’aide des moyens alloués. Ce contrat sera décliné par des conventions annuelles ou pluriannuelles d’exécution, en fonction des programmations budgétaires annuelles des parties.