themes/default/item_post.html.twig

L’inquiétude grandit pour les exposants du marché de Cacao

« Cela fait 6 mois que notre activité est soit au ralenti, soit totalement inexistante » rapportent les habitants de Cacao. Vendredi, une réunion a eu lieu entre les exposants du marché, des élus et certains commerçants du village. Objectif : trouver une solution, car pour de nombreuses personnes, le marché de Cacao constitue leur seul revenu.

  • Par: abehary
  • Date:

Le marché de Cacao va-t-il rouvrir ?

C'est la principale inquiétude des habitants. Vendredi 25 septembre 2020, les exposants du marché de Cacao et commerçants du village ont pu échanger sur la réouverture du marché de Cacao. Cet échange a été demandé par les habitants afin de comprendre la raison de la non-réouverture du marché. Cela fait 6 mois que leur activité est soit au ralenti, soit totalement inexistante. L’annonce de la réouverture du marché de Javouhey ainsi qu’un nouveau marché de producteur sur la même commune de Roura suscite beaucoup d’interrogations et un sentiment d’abandon de la commune sur le relancement de l’activité économique du village de producteurs.

Des travaux pour la rénovation sont nécessaires

Plusieurs causes ont été énumérées par un des représentants de la commune : la crise Covid19 avec des ménagements pour les gestes barrières, le budget et la rénovation du marché. « Pourquoi après 6 mois de fermeture, n'ont-ils pas fait les travaux nécessaires pour les rénovations ? » s'interroge un professionnel du secteur du tourisme. En effet, une charpente risque de s'effondrer.  

La situation de certains villageois devient critique et ils demandent un accompagnement de la mairie de Roura

. « On est en train de détruire notre marché », déclare un acteur du tourisme à Cacao, qui a voulu garder son anonymat. « Mon seul revenu c’est le marché de Cacao et on ne me donne aucune solution alors je le fais devant chez moi car j’ai besoin de vivre. », indique un des vendeurs de fruits et légumes. « On s’est serré la ceinture pendant 6 mois par solidarité durant cette crise et c’était normal ! Mais pourquoi sommes-nous le dernier marché de Guyane à être encore fermé, alors même que les restaurateurs en ville commencent à recevoir leur clientèle dans leur salle en plus des terrasses ? », se plaint l’une des commerçantes.

Ce week-end, les villageois ont réclamé une solution rapide, quitte à tout réorganiser dans le village le temps que la commune détermine ses objectifs finaux pour ce marché qui n’est pas prêt de ré-ouvrir. Cette semaine une proposition d’organisation sera proposée aux exposants tels que les producteurs, les transformateurs, les artisans, les restaurateurs, etc. Pour que tous les Guyanais et les touristes puissent venir les dimanches à Cacao profiter des saveurs qu'offre « le grenier de la Guyane ». Cette situation est vécue par les habitants comme une injustice quand on sait que tous les marchés ont pu rouvrir.