themes/default/item_post.html.twig

Ouragan Irma : Emmanuel Macron vient d'arriver en Guadeloupe

  • Par: abehary
  • Date:

Le Président de la République est arrivé,  il y a quelques heures en Guadeloupe, il se dirige vers Saint Martin puis Saint Barthélemy aujourd'hui. Il est accompagné des ministres de l'éducation et de la santé.

Arrivée d’Emmanuel Macron, aéroport Pointe à Pitre Pôle Caraïbes. Photo : Franceinfo tv Emmanuel Macron vient de fouler le sol antillais pour "témoigner de sa solidarité aux habitants des zones sinistrés" après le passage de l'ouragan Irma. Il a fait le point sur la situation sur place concernant les moyens  apportés par l’État aux Iles du Nord. Ses premiers mots étaient destinés à faire taire les critiques.
"C'est toute la France qui est au coté des populations qui sont dans le dénouement, dans l'angoisse" "Le gouvernent (...) a répondu dès que l'information a été donnée" "Ce que nous avons mis en place depuis le début de la crise, c'est le plus grand pont aérien depuis la seconde guerre mondiale"
Par la suite le chef d’État, a présenté les moyens déployés après le passage de l'ouragan et a rassuré les sinistrés en souhaitant une reconstruction "rapide". Il souhaite que le "retour à la vie normale" se fasse de manière accéléré en remettant en service progressivement l'eau, électricité, en déblayant les rues et les maisons.
"Les forces de l’État et l'ensemble des services publics, en lien très étroit avec la collectivité territoriale de Saint Martin sont déployés pour que le retour à la normale soit le plus rapide possible." "Je souhaite que tous les sinistrés puissent avoir une réponse rapide avec une mobilisation de l'ensemble de la nation" "Pour les habitants qui souhaitent partir pour souffler, nous allons organiser ces départs, dans le bon ordre."
Point de presse d'Emmanuel Macron, aéroport Pointe à Pitre Pôle Caraïbes. Photo : Franceinfo tv   Après cette conférence de presse, le Président de la République s'envole pour une reconnaissance aérienne au-dessus de Saint Martin avant d'atterrir à l'aéroport de Saint Martin Grand Case. Sur place, il ira à la rencontre des sinistrés et remerciera les forces de sécurité et de secours. Dans l'après-midi, Emmanuel Macron se rendra à Saint Barthélemy avant de retourner à Pointe à Pitre à l'aéroport Pôle Caraïbes.