themes/default/item_post.html.twig

WhatsApp : à quoi va ressembler l'une des applications la plus utilisée au monde ?

WhatsApp connaît des mises à jour importantes. Son interface devrait radicalement changer. Les détails.

  • Par: adminradio
  • Date:

14 ans après sa mise en service, l’application utilisée par des milliards de personnes, fait un lifting cette année.

Depuis, l’application de messagerie instantanée au logo vert est devenue incontournable dans les modes de communication à travers le monde. WhatsApp ce n’est pas moins de deux milliards d’utilisateurs à travers la planète, indique le Parisien. En 2023, un sondage BDM estimait que près de 60% des internautes Français âgés de 16 à 64 ans utilisent WhatsApp. 

Son succès est sûrement dû au fait d’aller à l’essentiel : discuter et échanger des fichiers (vidéos, images, doc…), sa « gratuité » et la possibilité d’échanger en groupe.

Pour la multinationale Meta, qui a racheté WhatsApp 19 milliards de dollars en 2014, c'est le moment d'entreprendre une refonte assez importante de sa filiale.  

Capture écran deWAbeinfo

Le relooking de WhatsApp

Si vous utilisez régulièrement cette application, vous devez vous attendre à plusieurs mises à jour dans les prochaines semaines. Selon le site WAbetinfo, qui rassemble les informations à connaître sur la version bêta de WhatsApp, il faudra s’attendre à des changements dans le graphisme et dans l'organisation des conversations.

Un vert renforcé

Jusqu’ici, l’appli employait surtout le vert pomme pour son logo et les menus. Désormais, les utilisateurs auront plutôt une nuance de vert foncé. Cette couleur va prendre encore plus d’importance dans l’interface de la messagerie. Même si certains éléments, ici et là, devraient rester bleus, même après cette mise à jour.

Trier ses conversations

Le changement le plus marquant concerne la mise en place de filtres pour mieux organiser ses conversations. La nouvelle version de WhatsApp permettra de trier ses discussions à l’aide de deux filtres : les discussions personnelles et les conversations professionnelles. Ce qui permettra d’éviter le chevauchement interminable de conversations de groupes, de votre directeur et de votre prochain « date ».  

Mais l’application va plus loin pour éviter le mélange des genres. Toujours selon WAbetinfo, elle devrait comporter la fonctionnalité multicomptes, qui permettra d’ajouter plusieurs numéros de téléphone sur un seul compte.  Cette mise à jour permettra notamment de séparer son numéro personnel de son numéro professionnel.