themes/default/item_post.html.twig

Basket : clap de fin pour Steeve Ho-You-Fat après 15 ans sur les parquets

Le basketteur guyanais Steeve Ho You Fat, figure bien connue du championnat français, a annoncé sa retraite à l’âge de 37 ans. Après plus de 15 années de carrière entre la Pro A et la Pro B, il met un terme à un parcours marqué par la persévérance, les rencontres marquantes, et une dernière aventure symbolique aux côtés de Victor Wembanyama. Retour sur une trajectoire singulière.

  • Par: adminradio
  • Date:

Originaire de Cayenne, Steeve Ho You Fat fait ses premiers pas sur les parquets à l'USL Montjoly avant d’intégrer le centre de formation de Cholet Basket. C’est là qu’il vit ses premiers grands frissons de basketteur professionnel, raconte-t-il.

« J'ai eu Cholet bien sûr avant de passer pro, une grosse expérience des playoffs, des phases finales de coupe d'Europe avec Cholet, j'avais du temps de jeu aux côtés de Kevin Seraphin et Christophe Léonard, on était trois Guyanais. Claude Marquis, un autre Guyanais, a été pour nous notre tonton, notre grand frère, et il nous a menés très loin. »

Dans le club des Mauges, le jeune intérieur prend confiance, découvre les grandes compétitions, et construit les bases d’une longue carrière.

Après Cholet, Steeve Ho You Fat multiplie les expériences dans différents clubs professionnels français. C’est à Évreux, en Pro B, qu’il franchit un cap décisif. « J'ai eu Évreux, les premiers playoffs où j'apporte quelque chose à une équipe, et ça me fait passer au statut de joueur confirmé… ». Cette période marque pour lui une reconnaissance sportive, mais aussi une évolution dans son rôle sur le terrain.

Entre 2021 et 2023, Ho You Fat rejoint les Metropolitans 92, en région parisienne. Il y partage l’affiche avec Victor Wembanyama, prodige du basket-ball mondial. « Très fier parce qu'en plus j'étais proche de lui en tant que coéquipier […]. J'étais celui qui devait m'adapter à lui puisque toute l'équipe avait été montée autour de lui », explique-t-il. « En fin de saison, Vincent Collet m’a félicité d’avoir su porter l’équipe et notamment Victor vers l’objectif de la saison : les finales du championnat. »

© Frédéric Blaise

L’expérience ne s’arrête pas là. Le club réalise une tournée de pré-saison aux États-Unis, un moment marquant dans sa carrière. « Juste avant ça on est en présaison, mais comme la moyenne d'âge de l'équipe est de 19-20 ans, on n'est pas pris au sérieux. […] À Las Vegas, on s'impose vraiment comme une équipe sérieuse. C’est une reconnaissance qui a d’abord été apportée par les Américains. ». Son nom de famille, d’origine chinoise, très connu en Guyane, avait d'ailleurs fait le buzz aux Etats-Unis : Si l’on traduit “Ho You Fat” cela veut “Ho ! Tu es gros !” 

Une fin de carrière professionnelle symbolique et réussie

Après cette aventure francilienne, Steeve Ho You Fat termine sa carrière professionnelle en Islande, au sein du club Thor Thorl, où il passe deux saisons. Mais le pivot guyanais ne quitte pas totalement le parquet : il continuera à jouer au niveau amateur, en Nationale 2, avec l’Azuréa Club Golfe Juan Basket, dans le Sud de la France.

« Aux côtés de Victor, j'ai vécu quelque chose que personne d'autre n'a vécu. […] C’est la récompense de toute ma carrière, de tous les obstacles que j’ai surmontés jusque-là. Après ça, sincèrement, je ne vois pas ce que je peux espérer de plus dans le basket. », conclut-il. 

S’il quitte les projecteurs du haut niveau, Steeve Ho You Fat n’abandonne pas pour autant le basket. En rejoignant un club de quatrième division, il continue de faire vivre sa passion et, sans aucun doute, de transmettre son expérience aux plus jeunes.