themes/default/item_post.html.twig

Spatial : lancement d'une fusée Vega ce soir depuis Kourou

Le prochain lancement depuis le Centre spatial guyanais (CSG) est prévu ce lundi 16 août, à 22h47.

  • Par: abehary
  • Date:

Pour son deuxième lancement de l’année, Vega emportera quatre satellites scientifiques : trois cubesats pour l’Agence spatiale européenne (Ledsat, Radcube et Sunstorm) ainsi que Pléiades Neo 4, satellite d’observation de la Terre, le deuxième de la constellation du même nom à être lancé depuis le Port spatial de l’Europe. 

Ce 19ème vol a pour mission de placer en orbite Pléiades Neo 4, le deuxième des quatre satellites de la constellation Pléiades Neo, entièrement fabriqué et financé par Airbus Defence and Space. Ces derniers sont dotés d'une résolution native de 30cm, d'une précision de géolocalisation et d'une revisite biquotidienne. 

Trois cubesats seront également placés en orbite, au profit de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) : 

  • LEDSAT, un projet éducatif mené par l’Université Sapienza de Rome dans le cadre du programme de l’ESA « Fly Your Satellite! », ayant pour mission, l'étude des performances d’une technologie basée sur des lampes LED (Light Emitting Diodes) pour le suivi optique autonome des satellites en orbite basse 

  • RADCUBE, un cubesat développé avec un consortium international pour valider des technologies miniaturisées d’instruments  à des fins de surveillance de la météo spatiale.

  • SUNSTORM, un cubesat doté d’un spectromètre solaire à rayons X innovant pour détecter les impulsions de rayons X produites par les éjections de masse coronale (EMC), lors desquelles plusieurs centaines de millions de tonnes de matière sont expulsées de la surface du Soleil.

BRO-4, dernier passager de VV19, est un cubesat développé par la startup française Unseenlab, faisant partie de la constellation BRO (Breizh Reconnaissance Orbiter), service de surveillance du trafic maritime. 

La mission devrait durer 1h44min et 59sec.