themes/default/item_post.html.twig

Spatial : Ariane 6 dressée sur son pas de tir à Kourou

Ce lundi 17 octobre, ArianeGroup a annoncé avoir fini d’assembler l’intégralité de la toute première Ariane 6 au Centre spatial guyanais. Ariane 6 est maintenant coiffée, totalement assemblée, s’est félicité Philippe Baptiste, le président du CNES. Cette nouvelle étape est un pas de plus vers la qualification de ce nouveau système de lancement attendu par toute l’Europe.

  • Par: adminradio
  • Date:

La fusée exposée, mercredi 12 octobre, est dotée d'un composite supérieur comprennant deux demi-carénages et une maquette de charge utile avec l'adaptateur structurel nécessaire pour le relier à l'étage central. Cet assemblage a effectué le trajet de 10 km entre le bâtiment d'encapsulation et la rampe de lancement le mercredi 12 octobre.

Le directeur des transports spatiaux de l’ESA, Daniel Neuenschwander, souligne l’importance d’Ariane 6 en tant que successeur d’Ariane 5 :

"L’innovation est la clé pour maintenir la capacité de l’Europe à atteindre l’espace avec un système de lancement entièrement indépendant, compétitif et polyvalent. Avec Ariane 6, nous avons les meilleurs ingénieurs européens qui développent de nouvelles technologies et méthodes de fabrication pour tirer parti du succès de l'un des systèmes de lancement les plus fiables au monde." 

Le montage, le transfert et l'installation d'un composite supérieur valident le processus d'assemblage d'Ariane 6, indique le CNES. En ajoutant que, dans les prochaines semaines, les équipes de l'ESA, d'ArianeGroup et du CNES réaliseront les liaisons mécaniques, électriques et fluidiques qui relient cette maquette de test de la configuration Ariane 6 au pas de tir, indique le CNES.

Ensuite, le pas de tir servira de banc d'essai pour les essais statiques à chaud du moteur de l'étage principal Vulcain 2.1, y compris les tirs avortés et les tirs longs avec déconnexion. Vulcain 2.1 est dérivé de Vulcain 2 d'Ariane 5.  

Par ailleurs, les essais statiques à chaud, de l'étage supérieur d'Ariane 6 et de son tout nouveau moteur Vinci, ont commencé en octobre sur un banc d'essai spécialement conçu au centre DLR allemand pour les essais de moteurs et d'étages à Lampoldshausen (Allemagne). 

Le moteur Vinci réamorçable permet à Ariane 6 de livrer plusieurs charges utiles sur différentes orbites en un seul lancement. Après la séparation de la charge utile, une dernière combustion du moteur désorbite l'étage supérieur afin qu'il ne devienne pas une menace de débris dans l'espace.   

Ariane 6 étant entièrement intégrée à la plateforme, les essais dits combinés valident la fusée, la rampe de lancement et les systèmes électriques, fluidiques et mécaniques partagées en tant que système complet. Les essais combinés comprennent des opérations de remplissage et de vidange de cuves qui garantissent le bon déroulement d'une séquence de lancement. Des logiciels de vol et de banc de contrôle seront également testés. Cette répétition générale, technique et humaine annonce un feu vert pour un lancement inaugural prévu en 2023.