Guerre en Ukraine : le lanceur Vega menacé par le conflit

Les étages supérieurs des fusées italiennes, Vega et Vega C, sont fabriqués à Dnipro, ville à l'est de l'Ukraine bombardée par les Russes. Si le conflit perdure, les livraisons pour les lancements Vega prévus en 2023 ne sont pas garanties. La destruction des deux sites industriels pourrait à nouveau atteindre le secteur spatial européen.
Yuzhnoye et Yuzhmash sont les centres de production d’éléments aérospatiaux situés dans la ville de Dnipro. Ils fabriquent les moteurs du quatrième étage des lanceurs italien, Vega et Vega-C, développés par Avio dans le cadre du programme de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le quatrième étage supérieur des deux lanceurs appelé Avum ou Avum+ pour la version Vega C (Avum = Module supérieur Attitude vernie) permet la mise en orbite finale de la charge utile, propulsée par les moteurs ukrainiens RD-868P et RD-869 pourrait ne pas être livré pour les lancements programmés en 2023.
Les trois vols Vega prévus en 2022 depuis Kourou en Guyane ne devraient pas être impactés. Les éléments d’assemblages en provenance d’Ukraine sont déjà réceptionnés par l’Agence spatiale européenne.