themes/default/item_post.html.twig

Querelle entre propriétaires et locataires de deux résidences voisines à Montabo

La tension est montée entre les propriétaires des Estudom, une résidence privée et les locataires du Village Montabo appartenant à la Simko. Objet de la discorde : l’installation de portails qui fermeront certains axes.

  • Par: abehary
  • Date:

À la suite d’une assemblée générale, les propriétaires des Estudom ont décidé de sécuriser leur résidence en y installant des portails mais cet équipement ne sera pas sans conséquences explique Marianne, locataire de Montabo Village. « Ça veut dire que nos enfants et ceux de Zéphir qui passaient par ces résidences pour aller au collège ou à l'université devront faire le tour par la route de Montabo ou de Saint-Antoine ? », s'interroge cette locataire. En effet, de nombreux jeunes empruntent cette rue pour se rendre au collège Gérard Holder et à l'université. Ce trajet est décrit par les riverains comme étant plus court et plus sécurisé

Les propriétaires des Estudoms justifient l'installation des barrières pour des questions de sécurité. Jean-Marc Desanglois, le président du syndicat des co-propriétaires des Estudom se plaint de certaines nuisances. « Il y a des vols, des problèmes d'insécurité ». Les passages de véhicules et de piétons posent un problème. « Il y a trop de passage. Je ne parle pas des résidents de Montabo Village mais des gens qui viennent de partout. Il n’y a pas de droit de passage des locataires de Montabo Village chez nous », précise-t-til. Une affirmation contestée par Alain Chrétien Ho-A-Kwie, le président de la CLCV venu défendre les locataires de le Simko, explique qu’une convention permet un droit de passage. « En tant qu’administrateur des locataires, on m’a remis un document disant que le promoteur qui a réalisé ces résidence Estudom et Montabo Village permettait la libre circulation des locataires », affirme-t-il.

Un conflit qui dure depuis près d’un an et crée l’exaspération des locataires de Montabo Village. Les propriétaires avaient déjà tenté d’installer des barrières pour fermer les accès mais rapidement détruites par les locataires de Montabo Village.