themes/default/item_post.html.twig

Etude de satisfaction dans la vie en Outre-mer

Dans une étude, l’INSEE a évalué sur une échelle de 1 à 10 la satisfaction dans la vie, aux Antilles, en Guyane et à la Réunion. Il en ressort que la population Guyanais se déclare la moins satisfaite avec une note moyenne de 6,2/10.

  • Par: abehary
  • Date:

Des personnes de 16 ans ou plus résidant en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion ont été invitées à quantifier leur satisfaction dans la vie sur une échelle subjective de 0 à 10. Les habitants de La Réunion expriment un degré de satisfaction le plus proche de leurs concitoyens métropolitains soit une note moyenne de 6,8 contre 7,3 sur 10 dans l’Hexagone. En revanche, c’est en Guyane que les habitants sont en moyenne les moins satisfaits de la vie qu’ils mènent actuellement (6,2/10). Les notes sont à peine supérieures dans les Antilles : 6,3 en Guadeloupe et 6,4 en Martinique.

Le ressenti vis-à-vis de sa situation financière, composante majeure de la satisfaction dans la vie

Cette étude menée en 2018 dont les résultats ont été publiés cette semaine par l’INSEE présente une insatisfaction principalement due aux mauvaises situations financières. Les personnes estimant leur situation financière peu satisfaisante déclarent une note moyenne de satisfaction autour de 5 : 4,8 en Guadeloupe et Guyane, 5,1 en Martinique et à La Réunion, 5,3 en métropole. Des notes cohérentes, quand on sait qu’une personne sur deux en Guyane vit sous le seuil de pauvreté national contre un tiers en Guadeloupe et en Martinique et quatre personnes sur dix à La Réunion.

Une insatisfaction vis-à-vis de son logement dégrade la satisfaction dans la vie

Le logement est aussi un critère important pour évaluer le bien-être général. Il constitue un élément majeur du cadre de vie, tant par son confort et sa surface, que par sa localisation. Dans ce domaine, les Guyanais sont aussi les moins satisfaits avec une moyenne de 6 sur 10 en Guyane, 6,7 en Guadeloupe, 7 en Martinique et à la Réunion, contre 7,6 en métropole.

Quartier Lamatine - Leblond à Cayenne 

Les loisirs, les relations personnelles et l’état de santé

Les loisirs comprennent les activités culturelles ou sportives pratiquées hors du domicile, mais aussi d’autres plus sédentaires comme la lecture ou la télévision. Sur ce point ce sont les Guadeloupéens les moins satisfaits : 5,4 en Guadeloupe, 5,5 en Guyane, 5,7 en Martinique, 5,9 à La Réunion, contre 6,8 en métropole.

Spectacle à l'Encre à Cayenne (Photo : CTG)

Être satisfait des relations avec sa famille (en dehors des membres du ménage) ou son entourage (amis, collègues, voisins) contribue également à la qualité de vie. Les relations personnelles bénéficient de notes moyennes plus élevées que celles des autres domaines de satisfaction : de 7,1 à 7,4 dans les DOM et 7,9 en métropole.

Enfin, avec un habitant sur deux ayant moins de 25 ans, la population guyanaise se déclare en très bonne santé à 27%, soit plus du double qu’aux Antilles et 7 points de plus qu’en métropole.