themes/default/item_post.html.twig

Mana : hommage aux deux footballeurs décédés dans un accident

Après l'accident du minibus dimanche dernier sur la RN1, au cours duquel deux footballeurs de Mana ont perdu la vie, une marche en leur mémoire a eu lieu hier en début de soirée. Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement pour rendre hommage à Abdel et Michael.

  • Par: abehary
  • Date:

Les Manais rendaient hommage à ses deux disparus dans l’accident de la route survenu dimanche 15 septembre sur la RN1. Le vibrant hommage a débuté par une marche blanche. A l'avant du cortège, des proches et des élus qui tiennent des portrait d'Abdel Awal et Michael Baisie. En silence, la foule avance vers le bourg de la commune où une scène a été monté pour l'occasion.

Une veillée culturelle marquée par des témoignages poignants

Sur scène, des amis, des politiques, des collègues de travail, des membres de la famille prennent la parole tour à tour face à la foule très nombreuse. Le père de Michael sobrement se met à chanter en hommage à son fils sur la place Yves Patient de Mana. Parmi ces personnes se trouvait Rémi Aubert, un Mananais qui a bien connu les défunts. « A Mana, nous partageons les joies et les peines. C'est pour nous essentiel de se regrouper et de soutenir les familles endeuillées. Et c'est tout Mana qui est endeuillé », explique-t-il.

Romain Chassin, l’entraîneur du club Mana Futsal revient sur la journée de l'accident survenu en rentrant d'un match à Cayenne. « En début d'après-midi, nous visitions Cayenne avant de rentrer à la maison. Mais deux d'entre-nous ne rentrerons pas du tout à la maison », raconte-t-il.

Témoignage de la famille Baisie sur la place Yves Patient à Mana (Photo : Radio Péyi / V.Zammit) 

Malick Djop, un footballeur de Mana et très bon ami d'Abdel témoigne : « Je devais accompagner Abdel pour ce match à Cayenne. Je n'ai pas pu y aller, j'ai du rester à Mana à cause du travail. J'ai attendu son retour jusqu'à ce que j'apprenne la mauvaise nouvelle. Ça m'a fait un choc, je n'arrive toujours pas à croire qu'il est parti ». Abdel était le président du club de futsal mais aussi le directeur de la Maison des agriculteurs de Mana. Il avait instauré le marché nocturne le jeudi.

« Un geste fort, qui montre à quel point nous tenions à eux » a déclaré Albéric Benth, le maire de Mana qui a redit combien il souhaitait que les sportifs éloignés de Cayenne puissent jouer des matchs sans se déplacer aussi loin, aussi souvent. Le député Lénaïck Adam était aussi présent.

La famille d'Abdel, originaire du Bénin, n'a pas pu faire le déplacement. Le maire de Mana s'y rendra donc prochainement pour la rencontrer. Les funérailles de Michael Baisie ont lieu ce vendredi après-midi à Mana.