themes/default/item_post.html.twig

Le tour de France de l’égalité s’achève en Guyane

  • Par: abehary
  • Date:

Il aura duré 3 mois, il a été lancé en octobre dernier par le gouvernement sur tout le territoire national. L’objectif est de récolter dans toute la France, des propositions pour améliorer l’égalité homme-femme dans la société.

En Guyane, 27 ateliers ont été organisés et près de 700 personnes y ont participés. Il en est ressorti 43 propositions, réparties en 7 thématiques. Lutter contre les stéréotypes et le sexisme, développer l’entreprenariat au féminin ou encore lutter contre les violences faites aux femmes sont quelques exemples de thématiques pour l’égalité hommes-femmes. Certaines concernent l’école et l’éducation des jeunes, en proposant par exemple la mise en place d’une cellule de veille dans chaque établissement scolaire pour garantir le bon respect du règlement intérieur, ou organiser des activités mixtes, ou des projets éducatifs pour lutter contre les préjugés. On retrouve aussi l’éducation à la sexualité et la lutte contre le harcèlement. C’est aussi des idées pour mieux répartir les tâches domestiques dans le foyer, avec par exemple des ateliers d’éducation parentale, ou l’implication des hommes dans la responsabilité des enfants. Enfin, dans le monde du travail, les propositions se font sur la mixité des formations, sur l’information des jeunes à la création d’entreprise, sur l’adaptation des horaires de travail lorsqu’on est parent ou l’égalité salariale.

Toutes ces propositions seront envoyées au gouvernement, qui devra en faire la synthèse. Emmanuel Macron, le président de la République, doit présenter un plan national pour l’égalité homme-femme le 8 mars prochain, pour la journée internationale des droits des femmes.