themes/default/item_post.html.twig

L'organisation du débat public de la Montagne d'Or se précise

  • Par: abehary
  • Date:

Il doit se dérouler entre mars et juin prochain. Une ébauche de calendrier a été présentée vendredi matin par les membres de la commission particulière du débat public.

La Montagne d'Or doit publier début mars un document résumant son projet. Les Guyanais pourront d’abord participer sur internet, avant les premières réunions publiques. Le temps que le public puisse prendre connaissance du document, la première séance du débat aura lieu le 3 avril à Saint-Laurent du Maroni. Une autre réunion est prévue ensuite à Cayenne. En juin, les débats seront déclinés en ateliers thématiques, sur l'emploi, l'environnement ou l'économie, par exemple. « On ira aussi dans les petites villes comme Awala-Yalimapo, Apatou et Mana de façon à aller au plus près des populations qui sont concernées par ce débat afin qu’elles puissent s’exprimer »  précise Roland Peylet, président de la commission particulière du débat public. La séance de clôture se tiendra à Saint-Laurent.

A l'issue des débats, un compte rendu sera rédigé par les membres de la commission et des recommandations seront émises. C'est en fonction de ces conclusions que la Montagne d'Or décidera, ou non, de poursuivre le projet minier.

Notez que les membres de la commission du débat public sont 6. Deux sont membres de la commission nationale du débat public, les quatre autres sont Guyanais. Ils ont le devoir d'être neutres pendant la durée du débat. « La commission du débat public ne prend pas position. Elle doit être ni pour, ni contre. Neutralité, indépendance, impartialité sont les principes que nous suivons. Chacun a d’ailleurs signé une charte à cet égard » affirme Roland Peylet.

Vous pouvez déjà participer sur internet, un questionnaire est en ligne pour connaître les attentes du public face à ce débat. Il est disponible sur le www.montagnedor.debatpublic.fr