themes/default/item_post.html.twig

Jacques Chirac des moments marquants en Guyane

L'ancien président de la république et ancien premier ministre est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans annonce sa famille. Il a effectué plusieurs visites en Guyane. Retour sur le lien entre Jacques Chirac et la Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

En 1975, Jacques Chirac annonce le plan vert

Alors Premier ministre, Jacques Chirac passe le réveillon de Noël à Maripasoula. Il prononce un discours devant des Oyanas, une communauté amérindienne du fleuve Maroni. Chirac évoque un « projet de mise en valeur complet, harmonieux, méthodique, équilibré ». Une annonce qui aboutirait à un plan de peuplement de 30 000 Français venus de métropole et des Antilles pour développer la Guyane sur cinq ans.

L'objectif est d'installer des jeunes agriculteurs sur des terres en concession et des ouvriers qui travailleraient dans un projet d'usine à papier. Ce dernier projet n'a jamais abouti et le nombre d'agriculteurs installés n'avait pas atteint les objectifs annoncés.

En 1997, première visite en tant que président

Lors de l'élection présidentielle de 1995, Jacques Chirac remporte la majorité des suffrages en Guyane (53,47% au second tour face à Lionel Jospin). Élu président de la République, Jacques Chirac effectue une première visite officielle dans cette nouvelle fonction novembre 1997. Un voyage de trois jours qui intervient un an jour pour jour après les manifestations lycéennes et émeutes de 1996 à Cayenne.

Lors de sa visite, Jacques Chirac, accompagné de Jean-Jacques Queyranne, secrétaire d’État aux DOM-TOM, annonce « un plan de développement » pour la Guyane et y ajoute « un pacte de confiance ». Dans un discours, Jacques Chirac multiplie les mots, « je le sais », aux Guyanais rassemblés devant la préfecture. Il déclare la « solidarité de la nation toute entière ».

« Je suis venu parce que la Guyane souffre. Parce que la Guyane connaît de grandes difficultés. Parce que beaucoup de Guyanais sont, c'est vrai, au bord de la détresse. Je sais tout cela. Je sais que vous êtes inquiets, que vous êtes troublés, que vous êtes impatients. Je sais que les plus jeunes d’entre vous bercent au fond d’eux-mêmes une révolte qui se nourrit de leur désarroi, de leur attente, peut-être de leur désespoir », prononce Jacques Chirac à Cayenne en 1997.


A Saint-Georges, il inaugure le pont de la crique Gabaret avec l'ensemble des élus locaux. Jacques Chirac rencontre le président brésilien de l'époque, Fernando Cardoso. C'est ce jour là que l'idée d'un pont franchissant l'Oyapock est lancé entre les deux chefs d’États. Il achève sa visite officielle en Guyane en rencontrant l'équipe d'Ariane 5 au Centre spatial de Kourou.

En 2002, le président en campagne

En avril 2002, le président est aussi candidat à sa succession. Jacques Chirac effectuera une visite présidentielle marathon. En deux jours , il se rend en Guyane, ainsi qu'aux Antilles.

A Cayenne, il est accueilli en fanfare à l'aéroport de Rochambeau. Au pas de course, il se rend au Progt de Matoury où il prononce un discours devant environ 700 personnes.

Dans un contexte de cohabitation avec le gouvernement socialiste Jospin. Chirac s'est montré très critique sur les dernières mesures gouvernementales mises en place. « Vous connaissez toutes les incertitudes liées à une politique gouvernementale qui ne fixe plus le cap, qui perd de vue les fondements mêmes de notre République », déclare-t-il. Il annonce un plan de développement économique sur quinze ans. Il promet un dispositif d'abaissement du coût des transports, la gratuité des billets d'avion pour les étudiants, un salaire maternel, la suppression des charges pour les dix premiers salariés dans les PME. Une opération séduction car il avait sans doute conscience à ce moment là qu'il serait difficile d'obtenir des suffrages en sa faveur sur les terres de Christiane Taubira également candidate.

Sur le plan institutionnel, il ouvre le débat statutaire et annonce que les départements français d'Amérique devront décider de leur évolution statutaire en y émettant quelques conditions. « Les départements français d'Amérique ne doivent pas être entraînés dans une évolution qu'ils n'auraient pas explicitement souhaitée », déclare-t-il.

La mort de Jacques Chirac a suscité de nombreuses réactions notamment celle de Léon Bertrand celui qui fut son ministre délégué au tourisme. Ce dernier a rappelé l'affection qu'avait Jacques Chirac pour l'Outre-mer et pour la Guyane.

Diaporama de ses visites en Guyane