themes/default/item_post.html.twig

France-Antilles : L'offre de reprise de Xavier Niel validée par le tribunal

Ce mardi, l'offre de Xavier Niel a été retenu par le tribunal de commerce de Fort-de-France pour la poursuite de l'activité du seul quotidien des Antilles-Guyane liquidé en janvier dernier.

  • Par: abehary
  • Date:

On vous le rappelle, Xavier Niel est le propriétaire de Free, de Nice Matin et actionnaire du quotidien Le Monde.  La société NJJ, holding personnelle de Xavier Niel, a proposé début mars de reprendre les trois éditions du quotidien, et de garder 126 des 235 salariés du groupe. L'offre de reprise de Xavier Niel a été étudiée et considérée comme "solide sur le plan économique".


Elle a finalement été validée par le tribunal de commerce. Ce sont 126 salariés qui retrouvent leur poste. Xavier Niel, l'homme d'affaires est donc le repreneur de France-Antilles. Il a pour objectif de pouvoir redémarrer le quotidien en avril avec une impression de deux quotidiens en Martinique et en Guadeloupe et d’une version 100 % numérique sur la Guyane. Le seul changement annoncé est que le quotidien reprendra le nom France-Guyane. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer s'est félicitée de cette décision sur sa page Twitter.

« Cela permettra aux habitants de retrouver une presse quotidienne régionale de qualité. Défendre et préserver une presse libre et plurielle, c'est défendre la vie démocratique »


Xavier Niel a indiqué vouloir conserver une édition quotidienne de l'édition papier aux Antilles. Cependant, la pagination sera réduite. Sur les 235 salariés du groupe Antillo-guyanais, seul 126 poursuivront l’aventure.


Avec cette offre de reprise, la société de Xavier Niel, NJJ s’engageait à reprendre 68 salariés de France-Antilles Guadeloupe (sur 96), 34 salariés de France-Antilles Martinique (sur 83), 6 salariés de France-Guyane (sur 23), et 16 des 31 salariés de France-Antilles Guyane. NJJ prévoit un investissement pour la reprise de France-Antilles de 8 millions d'euros dont 3 millions d'aides publiques.