themes/default/item_post.html.twig

France-Antilles : encore une semaine d’attente

Le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France a mis sa décision en délibéré au sujet de France-Antilles au 17 mars prochain.

  • Par: abehary
  • Date:

Lors de l'audience, l'avocat général a émis un avis favorable concernant l'offre de Xavier Niel pour la reprise de France-Antilles. On vous le rappelle, Xavier Niel est le propriétaire de Free, de Nice Matin et actionnaire du quotidien Le Monde. L'offre a été décrite comme "solide" sur le plan économique. La poursuite d'activités a été décidée jusqu'au 1er avril. 126 sur les 235 personnes qui étaient employées par France-Antilles seraient repris. En Guyane, 6 sur les 23 salariés seraient repris pour un format uniquement numérique.

Les salariés ont rencontré le directeur général de la holding NJJ

Mardi matin, les délégués du personnel ont rencontré Anthony Maarek, le directeur général de NJJ, la holding de Xavier Niel. L'occasion pour les représentants du personnel des trois territoires de faire remonter leurs inquiétudes durant près de 2 heures.  Dans les discussions, le cas de la Guyane a été posé sur la table. Même si l'offre de reprise est la même, elle pourrait évoluer. Un quotidien ? Un bihebdomadaire ou un hebdomadaire pour la Guyane ? À l'issue de la réunion, ce sujet reste en suspens. Selon Bernard Dordogne, journaliste et délégué du personnel à FA Guyane, Anthony Maarek a expliqué qu’il leur a « manqué de temps  pour développer l’offre en Guyane ». Le seul changement annoncé est que le quotidien reprendra le nom France-Guyane.

Anthony Maarek a demandé au tribunal un délais pour affiner le projet éditorial et repenser la maquette du quotidien. NJJ prévoit un investissement pour la reprise de France-Antilles de 8 millions d'euros dont 3 millions d'aides publiques.

La décision sera rendue le 17 mars à 9h à Fort de France