themes/default/item_post.html.twig

Expulsion au quartier Les Manguiers, Droit au Logement se saisit de l'affaire

2 500 personnes sont menacées d'expulsion au quartier Les Manguiers à Rémire-Montjoly. Un décision de justice les ordonne de quitter les lieux avant le 25 novembre 2019.

  • Par: abehary
  • Date:

Certains habitants vivent dans ce quartier depuis 1968

Il faut remonter justement dans ces années là pour comprendre toute l'affaire : il y a 50 ans, ce terrain a été acquis par le Conseil général de l'époque pour mener une opération d'urbanisme. Une opération qui a depuis été abandonnée.

En 2009, il est vendu à un particulier pour qu'il mette en place une RHI, une Résorption de l'habitat insalubre avec une promesse : reloger les habitants. Une promesse non tenue, c'est ce que dénonce l'association Droit au logement (DAL). Elle était d'ailleurs devant les bâtiments de certains ministères hier à Paris pour prévenir les pouvoirs publics. Les manifestants sont d'abord allé au ministère des Outre-mer puis à celui du Logement dont l'objectif était d'être reçu pour discuter de la situation. Aucun porte ne leur a été ouverte.

Dans un courrier transmis à ces deux ministères, la DAL a rappelé les actes de vente et les engagements des propriétaires du terrains. « Il est claire que les engagements n'ont pas été tenus. Pour nous, l’État doit revenir sur ce dossier et faire une RHI comme il était prévu en lançant une procédure d'expropriation. Les ministres en charge de ce type de problème doivent prendre des décisions courageuses », explique Jean-Baptiste Eyraud, le porte parole de l'association Droit au logement.

Que dit concrètement l'acte de vente ?

Selon un délibération du Conseil général datant du 19 novembre 2009, "l'opération dénommée Mahury Village, projetée par la SCI STI consiste en la réalisation d'une RHI en vue du relogement des squatteurs dans les conditions réglementaires". Dans la troisième page de ce document et inscrit "l'obligation est faite à l’acquéreur de prendre en compte les occupants sans titre identifiés"

Des habitants du quartier les Manguiers manifestaient devant la l'hôtel de ville de Rémire-Montjoly le 24 octobre dernier. (Photo : P. Polanco / Radio Péyi) 

Un terrain parfaitement situé pour des promoteurs immobiliers

Selon la DAL, il y a une visée spéculative. « Le terrain est situé dans une commune assez riche, situé sur les contre-forts de la commune, on y voit la mer... Il est bien situé pour faire de l'argent dans l'immobilier », précise le président de la DAL. Pourtant certains habitants menacés d'expulsion sont prêt à acheter ses terrains précise l'association.