themes/default/item_post.html.twig

Décès de Jules Théobald, doyen des Français

Jules Théobald, doyen des Martiniquais et des Français, s'est éteint ce mardi matin à l'âge de 112 ans.

  • Par: abehary
  • Date:

Le Foyalais Jules Théobald s'est éteint ce mardi 5 octobre à 112 ans. Père de trois enfants, deux filles et un garçon, il était le doyen des Français depuis le 19 octobre 2019. Né officiellement le 17 avril 1909 au Robert, Jules Théobald serait en fait né en 1907. Une information qui n'a jamais pu être confirmée.

 

Père de trois enfants, il était le doyen masculin des Français depuis le 13 octobre 2019. Il avait succédé au Viennois, Roger Auvin. Habitant du quartier Pointe des Nègres à Fort-de-France, il avait été nommé président d’honneur de l’Association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres le 13 mars 2021. Une vie extra-longue, où professionnellement il avait été docker et marin pêcheur.

En 2019 à l’âge de 110 ans, il avait formulé son rêve qui était de quitter son fauteuil roulant, pour danser et aller pêcher en mer.

Les proches de Jules Théobald ont pour coutume de raconter que Jules Théobald était né en réalité en 1907. Une anecdote qui n’a jamais pu être confirmée mais qui correspond aux pratiques de l’époque. Les déclarations de naissance se faisant tardivement au regard de la forte mortalité infantile.

C'est au département du Rhône que revient le record national: Marcel Meys, 112 ans, est devenu l'homme le plus âgé de France depuis la mort, ce mardi, de Jules Théobald, de trois mois son aîné. 

(Avec RCI Martinique)

Tags