themes/default/item_post.html.twig

Ariane 226 : lancement réussi, sous haute protection !

Mercredi 30 septembre 2015, le lancement de la fusée Ariane 226 à 17h30, a mis en orbite deux satellites de télécommunications : Sky Muster, pour l’opérateur australien nbn et ARSAT-2, pour l’opérateur argentin ARSAT. Pour assurer la sécurité du lancement, 500 militaires des forces armées guyanaises sont déployés, dont 50 au centre de commandement militaire.

  • Par: contact
  • Date:

Pour assurer la sécurité du lancement Ariane 226, 500 militaires des forces armées guyanaises sont déployés, au sol, en mer et en l'air. Parmis eux, 50 militaires étaient présents 48 heures avant le lancement au centre de commandement militaire situé sur le centre spatial guyanais.

Leur mission : assurer la protection aérienne autour du site.

La défense aérienne dépend directement du premier ministre. Ainsi, jusqu'au lancement, le HADA, Haute Autorité de Défense Aérienne, est en liaison avec le cabinet militaire de Matignon pour donner les derniers feux verts avant lancement.

Le dispositif mis en place pour cette mission est composé de deux hélicoptères FENNEC et un hélicoptère PUMA en appui des troupes au sol, ainsi que de postes de tir SOL-AIR de type Mistral.