themes/default/item_post.html.twig

A Montsinéry, les travaux du futur Centre Educatif Fermé avancent

On aperçoit le chantier depuis la route de l’est, au niveau du secteur du Gallion : un établissement pour mineurs délinquants est en train d’être construit.

  • Par: adminradio
  • Date:

Après le CER (Centre Educatif Renforcé) de Cacao, le Centre Educatif Fermé de Montsinéry est en cours de finalisation. Le projet est, lui aussi, porté par le groupe SOS. Objectif : éviter la récidive et la prison en les accompagnant au jour le jour durant leur placement : ré-apprentissage de la vie quotidienne et de la vie en collectivité, activités scolaires ou d’insertion professionnelle. 

Victoire Brianceau est la directrice du CEF de Guyane. Elle nous précise les objectifs de cet établissement : 

“Le centre éducatif fermé accueillera 12 mineurs en Guyane de sexe masculin, âgé entre 14 et 17 ans. Ce sont des mineurs, dits multirécidivistes, donc c'est des personnes qui ont déjà commis plusieurs infractions, qui sont soit accueillis ici puisque nous sommes mandatés par la juridiction dans le cadre pré-sentenciel, sur un contrôle judiciaire, et ou post -sentenciel, libération conditionnelle, sursis probatoire ou placement extérieur.”

Julien Cottalorda, l'architecte du projet, a souhaité une ambiance « ouverte et qui s’éloigne du modèle carcéral » : 

“C'est un programme un peu particulier parce que c'est un petit programme d'enfermement. Les jeunes sont placés par des juges, donc on a essayé de leur faire un espace le plus ouvert possible et le plus en relation avec la nature, essayé de faire une grande cour bien végétalisée. L'objectif, c'est qu'ils n'aient pas un sentiment d'enfermement, mais au contraire, qu'ils soient en relation avec la nature et faire en sorte qu'ils sentent le mieux possible. On a organisé le projet d'espace de vie autour d'un grand jardin avec une cursive qui passe sur le côté et qui sépare d'un petit plateau sportif. Et donc, tous les espaces donnent sur ce jardin. Tout est prévu pour limiter la casse et avoir les choses les plus robustes possibles sans s'approcher d’un univers carcéral.”

Le maire de Montsinéry, Patrick Lecante, a accepté que le CEF soit construit sur sa commune. Pour lui, “il faut penser à ces jeunes qui s’éloignent de ce que la société attend d’eux”

“Mettre un jeune en prison, c'est le mettre tout de suite entre les griffes de personnes beaucoup plus aguerries, multirécidivistes et qui vont leur apprendre le métier. Si on peut éviter ça à nos jeunes, faisons-le. Vous avez pu visiter les lieux, ça reste très ouvert, mais dans des conditions où finalement, ils seront quand même bien surveillés. Vous avez pu noter une salle dédiée finalement à l'apprentissage de métiers en lien avec l'agriculture, le BTP, la menuiserie. Je pense que c 'est quelque chose qui va être vraiment intéressant pour nos jeunes.”

Il existe peu de chiffres quant à la récidive des mineurs délinquants. En 2022, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la commission des lois du Sénat a publié un rapport d’information sur le sujet. Elle y pointe du doigt “l'absence d'une description claire du phénomène et de ce fait, l'impossibilité d'évaluer précisément l'efficacité des dispositifs mis en place”.

Sur la question des CEF, le rapport démontre la nécessité de garantir aux jeunes une continuité scolaire avec la possibilité de passer leurs diplômes et de les accompagner à leur sortie. Car tout l’enjeu se trouve dans la capacité de ces dispositifs de Protection Judiciaire de la Jeunesse à prévenir une rechute dans la délinquance et une incarcération en tant que majeurs dans un système déjà surchargé.

Autre point soulevé par le rapport, l’effet indéniable des réseaux sociaux et, plus largement, du numérique et d'Internet, sur la délinquance des mineurs, qui faciliterait le passage à l’acte et amplifierait la violence. Reste à savoir si et comment l’accompagnement du CEF de Montsinéry prendra en compte ces questions. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin, avec une ouverture en octobre 2024.