themes/default/item_post.html.twig

Présidentielle 2022 : pourquoi un scrutin anticipé 24h avant l’hexagone ?

Les électeurs des Départements français d’Amérique et de Polynésie française sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle le samedi 9 avril. Pourquoi depuis 2007, vote-t-on un jour avant les autres citoyens français ? Les détails.

  • Par: Victor Zammit
  • Date:

La Guyane votera 24h avant le début du scrutin dans l’hexagone, tout comme en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon ainsi qu’en Polynésie française. En revanche, pour La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie, le scrutin se déroulera comme partout en France.

C’est en 2007, pour l’élection présidentielle qui remportée par Nicolas Sarkozy, que pour la première fois dans l’histoire, certains territoires d’Outre-mer votaient avant l'hexagone : le samedi 21 avril 2007.

Avant cette date, à cause du décalage horaire, et de la diffusion des résultats par les médias nationaux à 20h dans l’hexagone, un grand nombre d’électeurs avaient le sentiment que leurs voix ne comptaient pas lorsqu’ils votaient après 15h pour la Guyane et 14h aux Antilles. Une situation qui laissait penser que tout était joué d’avance alors que les bureaux de vote en Outre-mer accueillaient encore des électeurs, voire même ouvraient à peine leurs portes comme en Polynésie.  

En 2002, les électeurs Guyanais découvraient les résultats chocs à 15h : Jean-Marie Le Pen du Front National face au président sortant Jacques Chirac du RPR. L'extrême droite accèdait pour la première fois au second tour. 

 

Le Conseil constitutionnel suggérera donc en 2002, que le vote ait lieu le samedi, mais il faudra attendre une loi de 2006 pour qu’un projet de loi soit enfin adopté, afin notamment de faire baisser l'abstention en Outre-mer.

Le changement avait déjà été évoqué en 1989, sous François Mitterrand, le ministre de l'Outre-mer de l’époque, Bernard Pons avait fait une proposition de loi constitutionnelle pour avancer le vote dans certains territoires.

Il n’est pas certain que ce changement limite l’abstention puisque le vote le dimanche, jour de repos (dit « chômé ») a été choisi pour permettre au plus grand nombre de personnes possible d’aller voter.