Le Président du CESE en Guyane : une visite pour renforcer le dialogue
Rencontre avec les acteurs locaux
Mardi 7 janvier, à l’Hôtel Territorial, Thierry Beaudet a rencontré des représentants des socioprofessionnels et de la société civile. Jean-Luk Le West, vice-président délégué au développement économique et au tourisme, a présidé cette réunion en présence d’Ariane Fleurival, présidente du CESESEC Guyane, et d’autres personnalités :
« Il est important pour nous de pouvoir échanger, d’identifier des idées et de les construire avec la société civile », a déclaré Jean-Luk Le West.
Les discussions ont porté sur des thématiques majeures comme le développement économique, le désenclavement, l’orpaillage illégal, la formation et les difficultés en entreprises, la santé et la rétribution du foncier.
Focus sur la vie chère : le CESE favorable à une réforme de l’Octroi de mer
Lors de cette visite, la question de la vie chère a également été abordée. Thierry Beaudet a proposé des pistes pour réduire son impact notamment en accentuant la coopération économique dans la région amazonienne et en révisant l’octroi de mer :
« Nous avons également proposé de réformer l’octroi de mer sur les produits de première nécessité et de développer des dispositifs numériques pour comparer les prix entre enseignes. »
Lutte contre l’orpaillage illégal et un appel à concilier transition écologique et développement
Le président du CESE se rend ce mercredi 8 janvier sur des sites d’orpaillage illégal, pour constater l’impact environnemental et social de cette activité :
« L’orpaillage illégal détruit les espaces naturels, encourage une économie informelle et pose de graves problèmes de santé, notamment liés au mercure. L’enjeu pour les Guyanais, c’est de retrouver un pouvoir d’agir sur leurs ressources et leur territoire », a-t-il affirmé.
Thierry Beaudet a insisté sur la nécessité de ne pas opposer développement économique, social et environnemental :
« L’environnement peut être une source de développement économique. Ce que nous essayons de faire au CESE, c’est de concilier ces transitions pour bâtir un avenir harmonieux. ».