themes/default/item_post.html.twig

La Guyane solidaire après Irma et Maria

  • Par: abehary
  • Date:

A l'heure où Saint Martin et Saint Barthélémy sont à la reconstruction, un grand concert de solidarité  était organisé par les artistes Guyanais, ce samedi soir.

A l’initiative du chanteur Francis Nugent, il paraissait important pour le collectif des artistes guyanais de proposer généreusement ce spectacle dans la salle du Zéphyr.
Selon Francis Nugent, "C'est un geste de l'ensemble des artistes envers nos frères des Antilles. C'est un élan du coeur face à la détresse ".
C’est alors une soixantaine d’artistes, chanteurs et musiciens, qui ont répondu présent et ont proposé 4h de spectacle. A chaque passage sur scène, les artistes ont fait passer des messages de solidarité et ont incité le public à faire des dons. Des artistes qui ont donné le meilleur d'eux mêmes pour permettre à Saint Martin et Saint Barthélémy de se relever. Les Blues Star au complet sur la scène du Zéphyr. Photo: A.Behary LS
Pour Victor Clet des Blues Star "On ne pouvait pas, ne pas participer, devant de tels dégats, devant des gens qui souffrent. Je ne peux que leur dire tchimbé rèd pa moli".
Lova Jah accompagné du guitariste Sy'mon. Photo : A.Behary LS
De son côté, Lova Jah rappelle qu'il s'agit de "mettre notre pierre à l'édifice ", il rajoute que ce concert est "totalement naturel et normal ".
Clara Nugent, interprétant son titre "Bondié bon" . Photo : A.Behary LS
La chanteuse, Clara Nugent a mis en avant des valeurs essentielles comme "la solidarité, le partage, l'amitié ", elle estime que "la Guyane est un pays extrêmement généreux "
Alexandra Juniel et ses danseurs. Photo : A.Behary LS L'opération est appelée « Un toit pour toi », les nombreux spectateurs ont payé 10 euros pour avoir accès au concert. Ainsi cette actions solidaire  a permis la collecte de dons en faveur des sinistrés. La recette sera entièrement donnée au comité de coordination du Lion’s club qui s'occupera de l'achat de matériaux de construction à destination des îles du Nord.
"On tiendra le public au courant du montant récolté et de ce qui a été fait avec les sous récoltés ", précise Francis Nugent.
Au total c'est 7500 euros qui ont été récoltés après le concert. Par ailleurs, les Guyanais sont invités à faire des dons numéraires par l'intermédiaire d'une plate-forme sécurisée de collecte qui est ouverte jusqu'au 10 octobre à cette adresse http://www.lepotcommun.fr/pot/knhqtq9n et sur la page Facebook « Solidarité Guyane Iles du Nord ».