themes/default/item_post.html.twig

Tempête Bret : la Martinique vient de passer en alerte rouge cyclonique

Le renforcement de la tempête tropicale Bret a poussé la Préfecture à passer la Martinique en alerte rouge cyclonique à partir de midi, ce jeudi 22 juin.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

Bret a montré des signes de renforcement dans la nuit de mercredi à jeudi : « les vents moyens sont passés de 100 à 110 km/h », a précisé Météo France dans son bulletin cyclonique jeudi matin. Les animaux comme les personnes sont invités à rester à l' intérieur. Tous les événements et rassemblements sont interdits. « L’activité économique s’arrêtera dès l’entrée en vigueur de la vigilance rouge », a prévenu la préfecture dans un communiqué.

Les entreprises sont invitées à libérer leurs salariés, les transports seront totalement interrompus et toutes les sorties en mer interdites. Un centre opérationnel départemental a été activé dès midi et restera actif toute la journée et durant la nuit du 22 au 23 juin. La Collectivité territoriale de Martinique a déclenché son Plan d’intervention des services techniques (PISTe) dès l’annonce de la vigilance orange cyclone mercredi.

La Martinique exposée à la partie la plus active du cyclone

La Martinique se retrouverait alors exposée à la partie la plus active du système cyclonique, précise Météo France Antilles

« Située à 561 kilomètres à l’Est de la Martinique ce jeudi matin, la forte tempête tropicale fait route vers l’Ouest à la vitesse de 24 km/h. Son centre devrait traverser les Petites Antilles entre la Martinique et l’île de Sainte-Lucie, sa voisine du Sud »

Selon les prévisions, le vent commencera à se renforcer à partir de jeudi après-midi. Au pic de l’événement, il soufflera en moyenne de 60 à 70 km/h sur la moitié nord de l’île et de 70 à 90 km/h sur sa moitié sud. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h et localement jusqu’à 150 km/h sur les zones les plus exposées. Des cumuls de pluie supérieurs à 100 mm sont attendus, pouvant atteindre « 200 mm localement », selon Météo-France. Une houle cyclonique générant des vagues de 6 mètres dans le canal de Sainte-Lucie accompagnera le passage du phénomène.

Dès mercredi, le rectorat a ordonné à tous les établissements scolaires de l’île de ne pas accueillir d’élèves jeudi. Les transports maritimes côtiers et inter-îles ont également été suspendus. La Guadeloupe, plus au nord du passage de Bret, demeure en vigilance orange, des vents forts pouvant atteindre les 80 km/h, et fortes pluies sont aussi attendues.