themes/default/item_post.html.twig

RN1 : Trois jours de travaux d'urgence pour rétablir la circulation après l’effondrement de la chaussée

Depuis ce jeudi matin, impossible de relier Cayenne à Saint-Laurent du Maroni. En cause, un trou béant sur la chaussée, au PK 166, près de la crique Moucaya, à Iracoubo. Un trou dû à des intempéries importantes (120 000 litres de pluie) et une forte marée montante.

  • Par: adminradio
  • Date:

Depuis, l'effondrement de la chaussée, qui n'a heureusement fait aucune victime, les services de l’Etat sont à pied d'œuvre pour sécuriser la zone. La préfecture a tenu cet après-midi, une cellule opérationnelle exceptionnelle afin de trouver des solutions pour tous les usagers de la route, et en priorité les services sanitaires et de secours. 

Un pont aérien a été mis en place en attendant de retrouver une chaussée praticable, annonce faite par Thierry Queffelec, le préfet de Guyane. Trois jours de travaux d'urgence sont nécessaires pour rendre la route de nouveau praticable alors, pour ne pas handicaper la circulation entre l’Ouest et le reste du territoire, la préfecture a réquisitionné les service de l'armée, par avion et hélicoptère. Des cargaisons d'oxygène sont déployables si besoin. Une enveloppe de 150 000 euros a également été débloquée, pour l'occasion.

Trois jours sans pluie

La priorité, c'est rendre de nouveau la route accessible aux véhicules, mais pour réaliser ces travaux d'urgence il faudrait trois jours de travaux, hors retard dû à la pluie. Des jours pour consolider la route et permettre de circuler à nouveau. L'utilisation de pont mobile des Armées n'est malheureusement pas possible, selon Thierry Queffelec, en raison de la zone où l’effondrement a eu lieu. Le reste des travaux demanderont au moins trois semaines supplémentaires pour un retour à la normale, là encore si les conditions climatiques le permettent.

Les stations essence prises d'assaut

Depuis l'annonce de la fermeture de la route, les stations essence ont été sur-sollicitées. Pour éviter une pénurie, les stations de l’Ouest seront ouvertes jusqu'à 18h et il est désormais interdit aux automobilistes de prendre plus de 20 euros d'essence, des barges feront le trajet entre Cayenne et Saint-Laurent du Maroni par la mer pour ravitailler les stations essence.