themes/default/item_post.html.twig

Pollution de l'air : Alerte Rouge en Guyane

La Guyane est placée en alerte rouge pour la qualité de l'air depuis lundi après-midi, en raison d’une concentration de particules fines liée notamment à un passage de brumes de sables a indiqué la préfecture.

  • Par: abehary
  • Date:

En Guyane, « la concentration en particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres dans l’air a dépassé les 80 μg/m3 en moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil réglementaire d’alerte », explique Atmo Guyane. La pollution est liée au passage des brumes de sables du Sahara sur la Guyane et les Antilles placées également en alerte rouge ce lundi.

Risque de picotement et gêne respiratoire

Ce phénomène est visible depuis le début de l’année et vise à se renforcer d’année en année, avec une récurrence de plus en plus importante, selon les spécialistes.

Il se traduit chez certaines personnes par des picotements dans les yeux, ou une gêne respiratoire. En période d’alerte rouge, les activités physiques sont interdites au sein des établissements scolaires et des structures d’accueil pour enfants, et la population est invitée à limiter ses déplacements automobiles, les activités physiques intenses et l’usage de barbecue.

Il est recommandé aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) de :

-Privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort;

-Prendre conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté;

-Prendre conseil auprès d’un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque;

-Eviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe;-Privilégier les activités modérées

Les concentrations devraient redescendre sous le seuil d’alerte à partir de mercredi mais pourront rester supérieur au seuil.