themes/default/item_post.html.twig

Météo : de nombreux dégâts en raison de vents violents la nuit dernière

Toitures, fils électriques et arbres arrachés par de violentes bourrasques et de fortes pluies qui se sont abattues sur le littoral-est dans la nuit du 20 au 21 février. Les explications.

  • Par: abehary
  • Date:

Plusieurs dégâts ont été relevés sur l’Île de Cayenne notamment route de Montabo, Baduel et dans deux nombreux quartiers de la ville. Des habitants sinistrés qui n’ont pu que constater les dégâts et se retrouvent sans toit et inondés. Les sapeurs-pompiers de Cayenne ont du intervenir dans plusieurs foyers.

De violentes bourrasques et de fortes pluies après un dimanche plutôt calme

Après cette semaine bien arrosée, le soleil est revenu dimanche. Cette accalmie n’a malheureusement pas duré longtemps et laissé place à des événements bien plus violents par endroit. En début de soirée, un puissant cumulo-nimbus s'est développé très rapidement à l’Est de l'Île de Cayenne à partir de 19 heures, précise Météo France en Guyane :

« Le fort coup de vent de dimanche soir s'explique par les courants de vents ascendants et descendants que l'on observe au sein des cumulo-nimbus. En début de soirée dimanche, ce cumulo-nimbus était en phase d'extension rapide, c'est souvent dans ces phases de développement rapide que l'on observe les plus forts coups de vents à l’avant du nuage. Ces rafales à l'avant d'une forte averse sont souvent très localisées et peuvent ne concerner qu'une partie d'une commune. Hier soir, les fortes rafales sont passées entre les mailles de notre réseau d'observation ».

Ce surprenant nuage a donné également de fortes pluies en cours de nuit en poursuivant sa route vers l'ouest jusqu'à Mana. Heureusement, le coup de vent ressenti à Cayenne n'a apparemment pas été observé ailleurs. Les cumuls de pluies observés la nuit dernière atteignent 70mm à Cayenne et aux Iles du Salut et près de 75mm à Mana.

Un réseau électrique endommagé 

Conséquence de ces intempéries, le réseau électrique basse tension de la zone Grant/Montabo a été fortement perturbé hier soir. Il a fallu l’intervention des équipes d’EDF pour sécuriser la zone et procéder aux opérations de réalimentation en électricité des habitants.