themes/default/item_post.html.twig

Brésil : la sécheresse et ses conséquences lourdes sur l’économie et l’agriculture

Si en Guyane, à Grand-Santi les inondations ont rendu difficile le quotidien des habitants de la commune, et augmenté les prix des aliments sur les marchés du territoire, chez nos voisins du Brésil c’est la sécheresse qui met en péril les récoltes et pire l’économie brésilienne.

  • Par: adminradio
  • Date:

Détenant la seconde centrale hydroélectrique la plus puissante au monde après la Chine, depuis plusieurs mois, deux des cinq régions du pays manquent de pluie. Depuis 1910 des phénomènes puissants de sécheresse apparaissent au Brésil en particulier dans le Nordeste.

Aujourd’hui, la région Sudeste du pays contenant les trois grandes villes de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte ainsi que le Centre-Ouest comprenant la capitale fédérale du Brésil, Brasilia, avec une économie basée sur le tourisme et l’élevage, sont victimes d’une aridité qui risque d’empiéter sur la production agricole et la reprise de l’économie du pays. Le niveau de réservoir des centrales qui participe à plus de 60 % au potentiel de production électrique du Brésil est réduit à 30 %. L’ANA, Agence nationale des eaux brésilienne a décrété l’étendue de cette difficulté hydrique jusqu’au mois de novembre. 

Pour l’heure, le tarif de l’électricité a augmenté au mois de mai de 6,24 reais soit 1 euro pour 100 kW/h consommés. Les prix de la nourriture ont également augmenté à cause des conséquences de la sécheresse sur les cultures de canne à sucre, café, orange, maïs et soja, ainsi que sur la viande de volaille et de porc nourris avec des rations de céréales. L’indice des prix à la consommation au Brésil s’élève ainsi à 5,8 %, menant à une inflation pouvant accroître les intérêts de la banque centrale, en affectant ainsi davantage le PIB du Brésil en plus de la crise du Covid-19.